Menu global

Carnet horticole et botanique

Acide acétique

Français
L'acide acétique peut être utilisé pour le contrôle du pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Édith Smeesters)  

Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.

Description du produit

Les herbicides dont l'ingrédient actif est l'acide acétique sont constitués de la même substance que l'on retrouve dans les vinaigres domestiques. Toutefois, ces produits sont beaucoup plus concentrés.

Ces pesticides, offerts en format prêt à l'emploi, s'utilisent dans la pelouse et le jardin pour éliminer localement des herbes indésirables. De plus, ils servent à contrôler les mauvaises herbes dans les allées, sur les pavés et le long des clôtures ou des trottoirs.

Organismes ciblés

Les herbicides dont l'ingrédient actif est l'acide acétique peuvent être utilisés pour le contrôle de plusieurs herbes indésirables telles que :

  • le chénopode blanc (Chenopodium album)
  • luzerne lupuline (Medicago lupulina)
  • la petite herbe à poux (Ambrosia artemisiifolia)
  • le pissenlit officinal (Taraxacum officinale)
  • le plantain majeur (Plantago major)
  • la stellaire moyenne (Stellaria media)

Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.

Mode d'action

L'acide acétique agit par contact. En fait, il détériore la couche cireuse qui recouvre les feuilles des végétaux et qui les protège contre la dessiccation. Les plantes finissent donc par se déshydrater complètement.

Mode d'application

Pour obtenir de meilleurs résultats, les traitements se font au printemps ou au début de l'été sur des herbes nuisibles en pleine croissance (idéalement lorsque les plantes ont moins de 10 cm de hauteur). Le produit doit être appliqué de façon à couvrir toute la plante.

Lorsque le traitement se fait dans une plate-bande ou dans la pelouse, il faut utiliser un jet droit pour éviter tout contact de l'herbicide avec les autres plantes. En cas d'éclaboussure sur les plantes à conserver, celles-ci seront affectées par l'herbicide, mais devraient repousser.

Les applications lors de journées chaudes et ensoleillées sont plus efficaces. Aussi, il est conseillé d'appliquer l'herbicide lorsque le feuillage des plantes n'est pas mouillé. S'il pleut dans l'heure qui suit l'application, le produit sera dilué et le traitement moins efficace.

Des applications répétées d'herbicide peuvent s'avérer nécessaires pour tuer les plantes vivaces ou de grande dimension.

Précautions

Il est préférable de porter des gants, des vêtements longs et des lunettes au moment de l'application du produit, car il est corrosif.

Il faut appliquer l'herbicide seulement sur les plantes indésirables, car il n'est pas sélectif. Il est préférable de traiter lors de journées non venteuses pour éviter toute dérive du pesticide.

Par ailleurs, l'herbicide peut abîmer certaines surfaces en métal ou l'ameublement de jardin.

Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.

Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.

Add this

Partager cette page