Menu global

  • 30 août 2018

Les résultats du Blitz en un seul coup d’œil!

  • Espace pour la vie, Insectarium, Jardin botanique
Les résultats du Blitz en un seul coup d’œil!
Crédit photo : Espace pour la vie (Claude Lafond)

Entre le 28 juillet et le 5 août 2018, la population du Canada, des États-Unis et du Mexique était invitée à participer au Blitz international de collecte de données sur le monarque. Et ce qui est vraiment intéressant, c’est que les résultats sont déjà disponibles grâce à une carte interactive qui donne, en un simple coup d’œil, une image précise des sites de reproduction du papillon dans les trois pays.

Au total, 486 citoyens ont participé au Blitz dans 7 provinces canadiennes, 16 États mexicains et 36 États américains. 53 588 plants d’asclépiades ont été examinés et 13 831 monarques observés. On constate d’ailleurs que les Canadiens ont grandement contribué aux données. Vous pouvez voir les résultats de votre région en cliquant sur les points orange de la carte.

Rappelons que ce Blitz international fait partie du projet de recherche Mission monarque qui vise la sauvegarde du monarque grâce à la participation citoyenne. Les données ainsi recueillies servent à donner aux scientifiques un portrait instantané de l’état des populations de monarques le long de leur corridor migratoire.

D’ailleurs, même si le Blitz est terminé, Mission monarque a toujours besoin de vous! Il est en effet possible de fournir vos données jusqu’à la mi-septembre, moment où les derniers monarques quittent habituellement la région pour leur grand voyage vers le Mexique.

Pour les résultats détaillés, consultez le communiqué de la Commission de coopération environnementale.

Mission monarque :  http://espacepourlavie.ca/mission-monarque

Add this

Partager cette page