Menu global

  • 13 mars 2017

Planètes visibles à l'oeil nu - 13 mars 2017

  • Planétarium Rio Tinto Alcan
Crédit photo : Sophie Desrosiers

Du 13 au 27 mars 2017

Mercure réapparaît au crépuscule après la mi-mars. Cherchez la petite planète bas à l’horizon ouest, 30 minutes après le coucher du Soleil. Le 19 mars, Mercure brille à 9 degrés à gauche de l’éclatante Vénus. Le mince croissant lunaire reposera à moins de 10 degrés à gauche de Mercure le soir du 29 mars.

Vénus plonge rapidement vers le Soleil et passe en conjonction inférieure le 25 mars, plus de 8 degrés au nord du Soleil. On peut encore la voir jusqu’au 23 comme Étoile du Soir, très, très bas à l’horizon ouest immédiatement après le coucher du Soleil. Du 21 au 23 mars, il sera même possible de l’observer à la fois le soir en direction ouest, mais aussi très bas vers l’est à l’aube, juste avant le lever du Soleil; un horizon parfaitement dégagé et une paire de jumelles seront nécessaires pour réaliser cette double observation difficile.

Mars s’allume au crépuscule, plus de 25 degrés au-dessus de l’horizon ouest. Son éclat orangé est actuellement comparable à celui des étoiles brillantes. La planète rouge disparaît à l’horizon ouest-nord-ouest vers 22h30. Le soir du 30 mars, le croissant lunaire reposera 7 degrés à la gauche de Mars.

Jupiter émerge au-dessus de l’horizon est-sud-est vers 21h30 et domine le ciel en seconde partie de nuit. Vers 2 heures du matin, la brillante planète culmine à 38 degrés au-dessus de l’horizon sud; l’étoile Spica brille d’un éclat bleuté à quelques degrés plus au sud. À l’aube, on retrouve Jupiter au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. La Lune gibbeuse décroissante sera voisine de Jupiter dans la nuit du 13 au 14 et du 14 au 15 mars.

Saturne est visible en fin de nuit et à l’aube. Cherchez la planète aux anneaux, bas à l’horizon sud-est, après 3 heures du matin; à l’aube, elle brille à une vingtaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-est. Le dernier quartier de Lune repose à 2 ½ degrés au-dessus de Saturne le matin du 20 mars.

Add this

Partager cette page