Menu global

  • 10 novembre 2016

Stéphane Le Tirant reçoit la décoration Léon-Provancher par la Société d’entomologie du Québec

  • Insectarium
Crédit photo : Insectarium de Montréal

Stéphane Le Tirant, conservateur à l’Insectarium de Montréal, a reçu au début du mois de novembre la prestigieuse décoration Léon-Provancher, catégorie « professionnel » par la Société d’entomologie du Québec. Un prix largement mérité par ce bâtisseur de l’Insectarium qui a été de tous les projets majeurs, souvent à titre d'initiateur ou de co-créateur depuis la création du musée.   Son expertise tant en entomologie qu’en conservation et en mise en valeur des collections naturalisées et vivantes est précieuse et reconnue de tous, ici comme ailleurs. Ses talents ont d’ailleurs fréquemment été sollicités pour collaborer au développement de musées ou d'expositions ailleurs dans le monde. Son vaste réseau international a permis à l’Insectarium d’enrichir sa collection scientifique qui comporte plus de 900 spécimens types.

Véritable personne-encyclopédie, Stéphane Le Tirant a produit plusieurs publications scientifiques en taxonomie et de vulgarisation en entomologie. La multitude de ses expériences professionnelles, son talent, sa rigueur et sa passion pour l’entomologie contribuent sans aucun doute au succès de l'Insectarium de Montréal.

Le prix Léon-Provancher a été instauré en 1979 à la mémoire du grand naturaliste canadien qui a contribué de façon marquante à la reconnaissance de l’entomologie.

Add this

Partager cette page