Langues

Menu global

  • 25 mai 2017

Un bonsaï impressionnant pour le Jardin botanique

  • Jardin botanique
Un bonsaï impressionnant pour le Jardin botanique

C’est hier soir qu’Espace pour la vie recevait en don un bonsaï Sequoia sempervirens dont l’âge est estimé entre 80 et 200 ans. Ce magnifique spécimen, provenant de la collection personnelle du bonsaïste californien Ryan Neil, s’ajoute ainsi à la collection de bonsaïs et penjings du Jardin botanique de Montréal. Petite confidence : il pourrait bien, selon certains experts, devenir un trésor national d’ici quelques années.

« À l'instar des grands musées, quel plaisir de posséder dorénavant un Ryan Neil!» d’affirmer René Pronovost, directeur du Jardin botanique. « Ce séquoia, œuvre d’art végétale unique et exceptionnelle, enrichira superbement notre collection de bonsaïs nord-américains et je peux vous assurer que nous le traiterons avec le plus grand soin comme nous le faisons avec tous nos spécimens d'arbres miniatures. »

L’acquisition du bonsaï Sequoia sempervirens est le fruit de la générosité de monsieur Pierre Séguin, ami de longue date de la Société de bonsaïs et penjings de Montréal, qui a été bouleversé par la beauté du Sequoia sempervirens présenté dans le cadre de l‘Artisans Cup – une exposition de bonsaïs présentée au Portland Art Museum en 2015. Monsieur Séguin a ensuite décidé d’en faire don au Jardin botanique afin que des milliers de visiteurs puissent l’admirer chaque année.

Le bonsaï Sequoia sempervirens sera exposé dans le hall d’accueil du Jardin botanique du 26 au 28 mai dans le cadre du Rendez-vous horticole. Il se retrouvera ensuite parmi l’importante collection de bonsaïs nord-américains dans la cour de la Maison de l’arbre Frédéric-Back tout au long de l’été.

Add this

Partager cette page