Menu global

  • 13 juillet 2018

Un cadeau plus que quatre fois centenaire!

  • Jardin botanique
Picea glauca
Crédit photo : Roger Aziz, photographe

Le Jardin botanique a eu l’immense plaisir de recevoir en don trois spécimens remarquables de bonsaïs nord-américains et un magnifique penjing. Ces arbres miniatures, travaillés amoureusement par leur généreux donateur, David Johnson, démontrent à la fois la beauté de cet art millénaire et l’expertise développée par le propriétaire.

30 ans de passion… et de générosité!

David Johnson possède une riche collection de bonsaïs et de penjings dont certains spécimens ont déjà été exposés au National Bonsaï Exhibition à Rochester de New York. Il a été président du Toronto Bonsaï Society et au fil des années, il a donné des ateliers, rédigé nombre d’articles et organisé des visites de collections. Il entretient depuis longtemps des liens avec le Jardin botanique de Montréal et avec tout un réseau d’artistes et d’amateurs tout aussi passionnés que lui.

Un cadeau qui mérite d’être admiré

Déjà, deux des bonsaïs nord-américains offerts par monsieur Johnson sont exposés dans la cour de #bonsaïs de la Maison de l’arbre Frédéric-Back. Il s’agit des :

  • bonsaï Thuja occidentalis en cascade - environ 205 ans
  • bonsaï Picea sp. - Picea glauca -105 ans

S’ajoutent aussi à la collection du Jardin le bonsaï nord-américain- Pinus strobus (environ 100 ans) et le penjing Betula nana (environ 25 ans).

Voyez un reportage du travail de M. Johnson sur Global News

Add this

Partager cette page