Menu global

Affaire fossile

Français
Le squelette de béluga vieux de 10 700 ans et presque complet.
Credit: Biodôme de Montréal (Claude Lafond)

Un squelette de béluga vieux de 10 700 ans au coeur de l’affaire fossile!

Attention : Le Biodôme de Montréal vous invite à plonger au cœur de L’affaire fossile, une exposition complètement revue et améliorée. Une des pièces centrales est l’ajout de l’imposant squelette de béluga vieux de 10 700 ans et presque complet. Ce fossile, d’une valeur paléontologique inestimable a été découvert en 2001 à Saint–Félix-de-Valois, et permet d’aborder son habitat d’alors, la mer de Champlain.

Grâce à l’expertise de la Société de paléontologie du Québec, le spécimen a été reconstitué de façon à recréer son aspect lors de sa découverte. Jeux interactifs et vidéo offrent au visiteur des informations sur la découverte du squelette et permettent d’imaginer la mer de Champlain, disparue au fil de l’évolution écosystémique du Québec.

L’affaire fossile, une exposition ludique qui accroche les jeunes de 6 à 12 ans de par sa nature interactive et tactile, invite le visiteur à vivre les grandes étapes de l’évolution de la vie sur Terre. Qu’est-ce qu’un fossile? Comment a évolué la vie sur Terre? D’où vient l’oxygène indispensable à la vie? Les réponses se découvrent au fil d’un parcours ponctué par des minéraux, des fossiles à manipuler et… une roche vieille de 4 milliards d’années que même le tout-petit peut toucher!

Bienvenue à tous les jeunes Homo sapiens et à leurs parents et amis!

Add this

Partager cette page