Languages

Global menu

André Bouchard

English
André Bouchard.
Photo: Jardin botanique de Montréal

Following in the footsteps of Brother Marie-Victorin, Henry Teuscher and Pierre Bourque, Mr. André Bouchard (1946 – 2010) was the man responsible for the resurgence and present credibility of the Botanical Garden’s research mission, now known across the world, as evidenced by the opening of the Botanical Garden’s Biodiversity Centre in spring 2011.

Born in 1946 in Montréal, André Bouchard was a key figure in the history of the Montréal Botanical Garden and is considered one of Québec’s greatest scientists.

A researcher nicknamed the “Brother Marie-Victorin of Newfoundland”

Bouchard, who held a doctorate in conservation of natural resources from Cornell University, was a specialist in the ecology of plant and landscape communities, land use, integrated vegetation management and the evolution of agricultural/forestry and suburban ecosystems. In 1983, André Bouchard and his collaborators at the Botanical Garden and the Université de Montréal created the first list of Québec’s rare vascular plants, published in the Syllogeus collection of the Canadian Museum of Nature.

His internationally recognized research work and large number of scientific publications about the vegetation of southwestern Québec and Newfoundland earned him a Michel Jurdant Award in environmental science from the French Canadian Association for the Advancement of Sciences, as well as his significant contributions to creating the Gros Morne National Park of Canada, which was also designated a UNESCO World Heritage Site in 1987.

An outstanding contributor to the Montréal Botanical Garden

André Bouchard was an ecologist, biologist and professor at the department of biological sciences at the Université de Montréal and a researcher at its Plant Biology Research Institute during the last years of his life. He was briefly curator of the Botanical Garden from 1975 to 1996, briefly director of the Botanical Garden following the departure of Pierre Bourque and director of the Plant Biology Research Institute from 2002 to 2006.

An outstanding educator with a gift for bringing people together and exceptional communication dynamics, he led more than 45 students to their master’s and doctorate degrees and became a role model for many generations of young researchers and ecologists.

A hallmark of civic action

Known for his commitment to the preservation of ecosystems, Bouchard gained recognition in 1975 through the foundation of the Society of Activities at the Botanical Garden and Institute (which later became the Friends of the Montréal Botanical Garden in 1991), then through several struggles, including the fight to save the Saraguay forest at the end of the 1970s, which led to the creation of nature parks in Montréal as well as protection of several other natural sites, mainly in southwestern Québec.

As one of six commissioners on the Task Force for the Management of Québec’s Public Forests in 2004, led by Guy Coulombe, he was responsible, among other things, for the report’s central recommendation: ecosystemic management of Québec’s public forests.

He was vice-chair of the board of directors of the Sainte-Justine Hospital (CHU Sainte-Justine), from 1995 to 2004. Beginning in 2006, he sat on the Montréal Heritage Council, of which he was vice chair from 2007 to 2009.

A great love for the Botanical Garden and Brother Marie-Victorin

His last works were about Cuba and Brother Marie–Victorin. He had developed a passion for the country and the Spanish language. Bouchard’s work "The Montréal Botanical Garden: A Sketch of History” in collaboration with Francine Hoffman, was published in 1998 by Éditions Fides, en 1998, and “Marie-Victorin in Cuba. Correspondence with Brother Léon” was published by Presses de l'Université de Montréal in 2007.

Bouchard died in March 2010.

Add this

Share this page

Menu global

André Bouchard

Français
André Bouchard.
Credit: Jardin botanique de Montréal

Dans la foulée des Marie-Victorin, Henry Teuscher et Pierre Bourque, M. André Bouchard (1946 – 2010) aura été le grand responsable du retour en force et de la crédibilité actuelle de la mission de recherche au Jardin botanique, reconnue désormais à travers le monde, comme en témoigne d'ailleurs l'ouverture du Centre sur la biodiversité au Jardin botanique de Montréal, au printemps 2011.

Né en 1946 à Montréal, André Bouchard fut une figure marquante dans l'histoire du Jardin botanique de Montréal, tout en étant reconnu également comme l'un des plus grands scientifiques du Québec.

Un chercheur surnommé le « Marie-Victorin de Terre-Neuve »

Détenteur d'un doctorat en conservation des ressources naturelles de l'Université Cornell, M. Bouchard fut un spécialiste de l'écologie des communautés végétales et du paysage, de l'aménagement du territoire, de la maîtrise intégrée de la végétation et de l'évolution des écosystèmes agro-forestiers péri-urbains. En 1983, André Bouchard et ses collaborateurs du Jardin botanique et de l'Université de Montréal ont établi la première liste de plantes vasculaires rares du Québec, publiée dans la collection Syllogeus du Musée canadien de la nature.

Ses travaux de recherche reconnus internationalement et ses très nombreuses publications scientifiques sur la végétation du sud-ouest du Québec et de Terre-Neuve lui ont valu, en 1990, le prix Michel-Jurdant en sciences de l'environnement, accordé par l'ACFAS, en plus d'avoir grandement contribué à la création du Parc national du Canada Gros-Morne, également désigné en 1987 comme un Site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Collaborateur hors pair du Jardin botanique de Montréal

Écologiste et biologiste, André Bouchard a occupé durant les dernières années de sa vie les fonctions de professeur titulaire au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV). Il fut également conservateur du Jardin botanique de 1975 à 1996, brièvement directeur du Jardin botanique suite au départ de Pierre Bourque et directeur de l'IRBV de 2002 à 2006.

Rassembleur hors pair, formidable pédagogue et doté d'un dynamisme communicatif exceptionnel, il a dirigé plus de 45 étudiants à la maîtrise et au doctorat, devenant ainsi un modèle pour plusieurs générations de jeunes chercheurs et écologistes qui occupent aujourd'hui des postes dans les sphères gouvernementales, institutionnelles ou universitaires. Par ailleurs, il a laissé un héritage important, car plusieurs de ses anciens étudiants occupent aujourd'hui des postes de professeurs dans des universités canadiennes, et sont donc en mesure de poursuivre son œuvre.

Une action citoyenne marquante

Reconnu comme un citoyen très engagé dans la préservation des écosystèmes, M. Bouchard s'est fait notamment connaître par la fondation en 1975, de la Société d'animation du Jardin et de l'Institut botaniques (devenue Amis du Jardin botanique de Montréal en 1991), puis dans plusieurs luttes, dont la sauvegarde de la forêt de Saraguay à la fin des années 1970, qui mena à la création des Parcs-nature à Montréal, ainsi que pour la protection de plusieurs autres sites naturels, principalement dans le sud-ouest du Québec.

À titre de l'un des six commissaires de la Commission d'étude sur la gestion de la forêt publique québécoise, présidée par M. Guy Coulombe en 2004, on lui doit entre autres la recommandation centrale du rapport, soit la gestion écosystémique de la forêt publique québécoise.

Il fut vice-président du conseil d'administration de l'Hôpital Sainte-Justine (CHU Sainte-Justine), de 1995 à 2004. Depuis 2006, il siégeait sur le Conseil du Patrimoine de Montréal dont il fut vice–président de 2007 à 2009.

M. André Bouchard fut un spécialiste de l'écologie des communautés végétales et du paysage, de l'aménagement du territoire, de la maîtrise intégrée de la végétation et de l'évolution des écosystèmes agro-forestiers péri-urbains. Ses travaux de recherche reconnus internationalement et ses très nombreuses publications scientifiques sur la végétation du sud-ouest du Québec et de Terre-Neuve lui ont valu, en 1990, le prix Michel-Jurdant en sciences de l'environnement, accordé par l'ACFAS et subventionné par Hydro-Québec. 

Un grand amour pour le Jardin botanique et le frère Marie-Victorin

Ses derniers travaux portaient sur Cuba et le frère Marie–Victorin. Il avait développé une réelle passion pour ce pays ainsi que pour la langue espagnole. Monsieur Bouchard a publié « Le Jardin botanique de Montréal, Esquisse d'une histoire », avec la collaboration de Francine Hoffman, aux éditions Fides, en 1998, et « Marie-Victorin à Cuba. Correspondance avec le frère Léon », aux Presses de l'Université de Montréal, en 2007.

M. André Bouchard est décédé en mars 2010.