Menu global

Anya Salih

Français
Anya Salih
Crédit photo : Espace pour la vie

La luminescence des coraux

De la survie des récifs aux nouvelles biotechnologies

Mercredi, 16 avril 2014 à 19 h 30

Planétarium Rio Tinto Alcan, Théâtre de la Voie Lactée

Anya Salih, chercheuse à University of Western Sydney, en Australie, s’intéresse à la luminescence des coraux. Un phénomène qui se décrit assez aisément, mais dont la fonction biologique est plus difficile à comprendre. Pourquoi les coraux émettent-ils cette lumière? Dans quelles circonstances le font-ils? Qu’est-ce que ça représente? Peut-on s’en inspirer pour développer de nouvelles biotechnologies?

Note : la conférence se déroule en anglais, traduction simultanée.

À propos du conférencier

Chercheuse à University of Western Sydney, Anya Salih dirige le laboratoire de bio-imagerie où elle analyse l’organisation fonctionnelle des cellules par microscopie confocale à balayage laser. Elle étudie les cellules saines et cancéreuses, les cellules des plantes et des microbes, et surtout, les cellules des coraux.

Elle s’intéresse au phénomène de coloration des coraux et particulièrement au rôle et au fonctionnement des protéines fluorescentes responsables de l’illumination des récifs. Elle veut comprendre les raisons pour lesquelles les coraux ont développé une telle diversité de couleurs. C’est en travaillant au sein d’une équipe internationale pluridisciplinaire de biologistes marins, biophysiciens, biologistes moléculaires, électrophysiologistes et biochimistes qu’elle souhaite résoudre ce mystère de la fluorescence des coraux. 

Add this

Partager cette page