Menu global

Carnet horticole et botanique

Arbres matures

Français
Pommier mature (Malus 'Cortland')
Credit: Jardin botanique de Montréal (Normand Rosa)

Taille d'entretien

Au printemps tôt, les arbres fruitiers matures bénéficient d'une taille d'entretien annuelle pour les éclaircir ou renouveler leurs branches fruitières.

  • Ne coupez pas la tête ni le bout des branches! Cette opération rend les arbres touffus et retarde la mise à fruits. 
  • S'il faut absolument raccourcir une branche, taillez-la juste au-dessus d'un bourgeon ou d'un rameau donnant vers l'extérieur (coupe directionnelle).
  • Supprimez les branches mortes, malades ou mal orientées; enlevez les branches basses situées à moins d'un mètre du sol.
  • Dégagez le centre de l'arbre pour créer un puits de lumière au milieu : enlevez le feuillage et les petites branches situées 30 cm autour du tronc.
  • Coupez les rameaux verticaux (0 à 30 °) situés sur les branches primaires (gourmands) ou à la base du tronc (rejets) ainsi que les rameaux trop arqués vers le bas (150 à 180 °). Ceux-ci portent rarement des fruits.
  • Pour activer la mise à fruit, inclinez légèrement vers le bas les branches trop verticales en y accrochant des poids.
  • Ne taillez pas les rameaux courts (sur le bois de deux ans et plus), car ils portent les bourgeons à fruits.
  • Taille de renouvellement : À mesure que l'arbre se développe, éliminez les branches primaires trop grosses, car elles font dévier la sève au détriment de la tête et des autres branches. Leur diamètre doit être 3 fois plus petit que celui du tronc au point d'attache. Gérez les branches secondaires de la même façon.

Durant l'été, après la formation des fruits, une taille très légère suffit pour éclaircir la ramure, dégager le feuillage des fruits en formation ou éclaircir le surplus de fruits, si nécessaire.

  • Supprimez les gourmands et les rejets apparus suite à la taille printanière; dégagez le centre de l'arbre (30 cm autour du tronc) pour laisser entrer la lumière. 
  • Pour obtenir de plus gros fruits (pomme et poire), supprimez une partie des jeunes fruits d'un bouquet ou éliminez les rameaux courts situés sous les branches, car ils reçoivent moins de lumière. Conservez le feuillage des rameaux porteurs de fruits, car ces feuilles nourrissent les fruits et fabriquent quatre fois plus de sucre que les autres.

Taille de renouvellement

Taille de renouvellement

Éliminez les branches primaires dès que leur calibre fait compétition au tronc. Une branche trop grosse fait dévier la sève au détriment de la tête et des autres branches. Idéalement, le diamètre des branches primaires au point d'attache doit être trois fois plus petit que celui du tronc. Suite à cette opération, de nouvelles pousses apparaîtront à la base de la plaie. Conservez la plus forte et la mieux orientée pour renouveler la branche primaire enlevée.

Appliquez la même règle pour les branches secondaires en considérant la branche primaire comme le tronc, mais évitez les excès. La somme des diamètres (à la base) des branches à enlever doit égaler le diamètre (à la base) de la branche primaire. Si vous devez choisir entre deux branches secondaires, gardez la plus petite qui va s'incliner plus facilement et fructifier plus rapidement.

Une branche vieillie (8 ans de production) de calibre adéquat peut être rajeunie en la rabattant sur un jeune rameau (branche secondaire) de façon à maintenir un axe à tendance horizontal

Rameaux courts et bourgeons à fruits

Les rameaux courts, longs de quelques centimètres, supportent la majorité de la production fruitière. Ils sont munis de petits bourgeons à bois et de gros bourgeons à fruits.

Add this

Partager cette page