Menu global

Carnet horticole et botanique

Arrosage de la pelouse

Français
Arrosoir oscillant
Credit: Espace pour la vie

Arroser en profondeur et au besoin

Quelles sont les conséquences d'un manque d'eau?

Une pelouse qui manque d’eau entre en dormance, c’est-à-dire qu’elle cesse de croître. Les feuilles et les tiges des graminées meurent et deviennent brunes mais les parties souterraines (rhizomes et racines) demeurent en vie jusqu’au retour du temps pluvieux. En général, une pelouse bien entretenue survit assez bien aux sécheresses estivales sans qu’on ait besoin de l’irriguer. Par contre, elle sera verte et dense pendant tout l’été, et moins vulnérable au piétinement, à l’invasion des mauvaises herbes et aux infestations d’insectes, lorsqu’elle est convenablement irriguée.

Quand faut-il arroser?

En général, vous n’aurez pas besoin d’irriguer la pelouse avant la fin du mois de juin. Par la suite, vous devrez le faire plus ou moins régulièrement en vous fiant au degré de sécheresse du sol pour déterminer le bon moment. Lorsque vous irriguez la pelouse, faites-le de façon à ce que l’eau pénètre en profondeur. En absence de pluie, il faut appliquer 2,5 cm d’eau par semaine, ce qui correspond à un arrosage de quelques heures. Une façon plus précise de savoir si vous avez donné la bonne quantité d’eau consiste à placer 4 ou 5 récipients de même grosseur à différents endroits sur la pelouse; vous arrêtez l’arrosoir lorsqu’il s’est accumulé 2,5 cm d’eau dans les récipients.

Habituellement, une pelouse établie sur un sol sablonneux est irriguée moins longtemps (l’eau pénètre plus facilement) mais plus souvent (le sol s’assèche plus rapidement) qu’une pelouse qui pousse sur un sol argileux. Pour que le sol soit bien humide, il est préférable d’arroser lentement, sous la forme de fines gouttelettes, surtout pour les sols argileux ou fortement inclinés qui ne peuvent absorber beaucoup d’eau à la fois. En cas de ruissellement, reprenez l’arrosage un peu plus tard.

Quel est le meilleur moment de la journée pour arroser?

Quand il fait chaud, évitez d’arroser en mi-journée, car jusqu’à 50 % d’eau s’évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, désaltérez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée. Dans ce cas, le feuillage des graminées doit être sec avant la nuit afin de réduire les risques de maladies causées par les champignons.

Une pelouse jaunie après une période de sécheresse va-t-elle reverdir?

OUI. Lors d'une période de sécheresse, les graminées à gazon cessent de croître grâce à un mécanisme de dormance. La pelouse peut être complètement jaunie durant quelques semaines, mais après une pluie suffisante (plusieurs heures - pas seulement un orage), et dès que les conditions climatiques reviendront à la normale, elle reverdira. Cependant, durant cette période, il faut éviter toute circulation indue sur la pelouse.

Add this

Partager cette page