Menu global

Carnet horticole et botanique

Arrosage et dépistage

Français
Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez quotidiennement, abondamment et en profondeur
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Pour assurer une bonne reprise et une croissance vigoureuse des végétaux, il est important de leur fournir les soins appropriés et ce, particulièrement pendant les trois premières années suivants la plantation.

L'arrosage

  • Ajustez la régie d'arrosage en fonction des besoins de la plante et des conditions environnantes (nature du sol, drainage, température, humidité, vents, précipitations, saison, etc.).
  • Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez quotidiennement les végétaux. Arrosez abondamment et en profondeur, en faisant toutefois attention aux excès d'eau. Au besoin, irriguer graduellement pour éviter le ruissellement. 
  • En période de sécheresse, arrosez le sol abondamment, au moins une fois par semaine. Humidifiez aussi le feuillage de temps à autre. 
  • L'automne venu, effectuez un bon arrosage des végétaux. Portez une attention particulière aux conifères et aux plantes à feuillages persistants qui doivent se constituer des réserves pour l'hiver.

Le dépistage

  • Inspectez régulièrement les végétaux pour vous assurer de l'absence de blessures, d'insectes et de maladies. Traitez, au besoin, en utilisant des méthodes de luttes écologiques.