Menu global

Carnet horticole et botanique

Besoins nutritifs

Français
Rhododendron.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)

Les plantes ont besoin de 16 éléments nutritifs essentiels. Parmi ceux-ci, on retrouve le carbone (C), l’oxygène (O) et l’hydrogène (H) qui sont extraits de l’eau et de l’air. Les éléments restants sont puisés dans le sol. On les divise en éléments primaires (majeurs), secondaires et mineurs (oligo-éléments).

Éléments primaires ou majeurs

Ces éléments sont requis en quantités importantes par la plante, d’où le qualitatif primaire ou majeur.

Éléments Rôles dans la plante
Azote (N) Constituant fondamental des protéines et de la chlorophylle (pigment donnant leur couleur verte aux plantes). Joue un rôle de premier plan dans la croissance des plantes. Sert aussi de nourriture aux micro-organismes du sol.
Phosphore (P) Joue un rôle important dans la croissance des racines, l’implantation des jeunes plants, la floraison, la production et le mûrissement des fruits, la photosynthèse, la respiration et la croissance générale de la plante.
Potassium (K) Circule partout dans la plante. Assure le transport des sucres, la turgescence et la rigidité des tiges. Augmente aussi la résistance générale de la plante (froid, maladies, insectes, etc.) . Contribue également à l’initiation des boutons floraux, à l’aoûtement des plantes ligneuses et à la fructification.

Éléments secondaires

Ces éléments sont requis en moins grande quantité que les éléments primaires.

Éléments Rôles dans la plante
Calcium (Ca) Joue un rôle capital dans la structure des végétaux car il entre dans la composition des cellules et les soude entre elles. Participe au développement racinaire et à la maturation des fruits et des graines. Est présent dans les zones de croissance des plantes (apex et bourgeons).
Magnésium (Mg) Élément central de la chlorophylle. Contribue à la maturation des fruits et à la germination des graines. Renforce les parois cellulaires et favorise l’absorption du phosphore, de l’azote et du soufre par la plante.
Soufre (S) Entre dans la composition de plusieurs protéines, enzymes et vitamines. Intervient dans la formation de la chlorophylle. Favorise le transport du potassium, du calcium et du magnésium dans la plante.

Éléments mineurs ou oligo-éléments

Ces éléments, bien que requis en petite quantité, sont essentiels à la plante.

Éléments Rôles dans la plante
Fer (Fe) Élément indispensable à la formation de la chlorophylle. Participe aussi à la constitution de certaines enzymes et acides aminés.
Bore (B) Élément nécessaire au bon fonctionnement de l’ensemble de la plante et à la croissance des tissus. Favorise la formation des fruits et participe à l’absorption de l’eau.
Manganèse (Mn) Favorise la germination des semences et accélère la maturation des plants. Joue un rôle important dans la photosynthèse en participant à la formation de la chlorophylle. Est nécessaire au métabolisme de l’azote et à la formation des protéines.
Molybdène (Mo) Élément indispensable à l’assimilation de l’azote par les plantes et les bactéries fixatrices d’azote. Donc est nécessaire à la production des protéines dont l’élément de base est l’azote.
Chlore (Cl) Stimule la photosynthèse.
Cuivre (Cu) Activateur de plusieurs enzymes. Joue aussi un rôle dans la formation de la chlorophylle.
Zinc (Zn) Joue un rôle important dans la synthèse des protéines, des enzymes et des hormones de croissance.