Blogue

5 raisons pour jardiner de façon écoresponsable en 2018

Goglu des prés (Dolichonyx orizyvorus)
Credit: Espace pour la vie (Raymond Belhumeur)
Goglu des prés (Dolichonyx orizyvorus)
5 raisons pour jardiner de façon écoresponsable en 2018

Lorsqu’on pense à un jardin, on imagine des fleurs de couleurs éclatantes, des feuilles d’un vert profond et une oasis de paix. Pourquoi voudrait-on d’un endroit « imparfait » où le feuillage a été grignoté par les insectes, où les abeilles butinent et où les oiseaux s’invitent? Voici 5 bonnes raisons de le faire.

1. C’est meilleur pour votre santé

Les résultats « parfaits » ont leur côté obscur : l’utilisation outrancière d’insecticides et de désherbants. Ces produits vont dans le sol, dans les plantes et sur leurs feuilles, pétales et fruits. Lorsque l’on cueille un bouquet ou mange un aliment, on touche ou ingère ces ingrédients chimiques.

2. Protégez la biodiversité (et gagnez du temps)

Un jardin est un lieu vivant. Contrôler les insectes qui s’y retrouvent nuit à la biodiversité (en plus de vous prendre un temps fou). La nature s’équilibre, mais il faut parfois user d’un peu de patience. Des pucerons mangent vos feuilles? Des coccinelles viendront bientôt s’en délecter.

3. Ayez un meilleur sol

Les engrais chimiques ne participent pas à la vie de la terre, contrairement aux fertilisants naturels comme le compost, qui doivent se décomposer pour relâcher leurs nutriments. Or, on sait aujourd’hui que cette santé biologique est essentielle pour garantir la fertilité des sols, limiter la présence de ravageurs et favoriser sa structure.

4. Gaspillez moins d’eau

De plus en plus, les périodes de grandes chaleurs obligent les villes à réglementer l’utilisation de l’eau. C’est évidemment le moment où les plantes en ont le plus besoin. L’astuce est de récupérer l’eau de pluie ou de favoriser la rétention de l’eau dans le terreau.

5. Consommez… et choisissez 

Nous le savons, nos choix de consommation ont un impact sur l’environnement. En jardinant de manière durable, on contribue à transformer les perceptions de ce que devrait être la nature et un beau jardin.

De plus, au-delà de l’implication citoyenne, une consommation responsable influence les comportements des entreprises et favorise la révision des règlements en faveur de l’environnement et des droits des consommateurs. Ce sont de nouvelles habitudes de consommation et des petits gestes quotidiens qui auront, au final, une grande portée sur notre société.

Pour en savoir plus :

Connaissez-vous le programme Mon jardin ?

Végétaliser un balcon, une terrasse, un mur, créer un jardin ou un potager sont autant de moyens de se rapprocher de la nature et de poser un geste concret pour préserver la biodiversité.

Le programme Mon jardin Espace pour la vie vous guide dans l'aménagement de votre jardin et reconnaît votre action par la certification de cet espace vert, au regard des critères établis.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous