Blogue

André Grandchamps

Français
André Grandchamps
Collaborateur info

Ce sont les voyages des astronautes sur la Lune qui ont déclenché chez André sa passion pour l'astronomie, qui a continué de l'animer tout au long de ses études et de sa carrière. Il a terminé des études universitaires en physique et en astrophysique à l'Université de Montréal, puis enseigné la physique et l'astronomie au Collège de Rosemont et au Collège André-Grasset. Dans le cadre d'une formation à distance, il a également été chargé de cours à l'Université de Montréal de 1992 à 2002.

André a développé une expertise sur les météorites à la suite de la chute de l'une d'elles à Saint-Robert en 1994. Il a d'ailleurs effectué deux stages au Muséum d'histoire naturelle de Paris portant sur l'entretien d'une collection de météorites. Sa curiosité et son amour des sciences l'ont poussé à s'intéresser aux civilisations antiques, et principalement à l'Égypte ancienne. En 2005, il a même accompagné une équipe d'archéologues au cours d'une session de fouilles au Yémen, afin d'étudier un temple de la reine de Saba.

André s'est joint à l'équipe du Planétarium de Montréal en tant qu'animateur en 1992. Depuis 1994, il est préposé aux renseignements astronomiques.

André Grandchamps est astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan.

Partager cette page