Langues

Blogue

Art et entomologie : un duo inusité

Au rythme des papillons © Moulin à Musique
Art et entomologie : un duo inusité

L’un est maître des arts de la scène et crée des spectacles musicaux pour enfants. L’autre baigne dans le monde de l’entomologie, la science qui étudie les insectes. Fusionner l’un et l’autre? Pourquoi pas! C’est le pari que nous avons pris avec les artistes du Moulin à Musique.

Le Moulin à Musique et l’Insectarium : la collaboration

Marie-Hélène da Silva, directrice artistique du Moulin à Musique, transmet aux plus petits sa passion du théâtre et de la musique depuis plus de 30 ans. Sa mission : éveiller la curiosité musicale des enfants à travers des créations artistiques innovatrices. Mais il n’y a pas que les arts de la scène qui fassent vibrer Marie-Hélène. Depuis son enfance, elle possède un lien étroit avec la nature, tout particulièrement avec les papillons. Ces gracieux insectes la font rêvasser depuis toujours et l’idée d’en faire les vedettes d’un des spectacles du Moulin à Musique commence à germer tranquillement. Depuis maintenant 17 ans, nous présentons, en collaboration avec l’équipe du Jardin botanique, l’événement Papillons en liberté. Un rendez-vous annuel fabuleux où des centaines de papillons tropicaux tourbillonnent dans la grande serre du Jardin botanique. Lorsque la directrice artistique du Moulin à Musique cherche à concrétiser son rêve d’une création sur le papillon, la collaboration avec notre équipe semble tout à coup évidente. Il suffira d’à peine quelques rencontres pour que ces deux mondes s’associent avec un enthousiasme débordant. Dans une grande confiance réciproque, l’un et l’autre y apportent ce qu’il fait de mieux. Pour l’un, c’est une approche artistique et musicale, pour l’autre c’est une rigueur scientifique du point de vue entomologique. Et avec comme arrière-scène Papillons en liberté, le projet qui prend finalement forme suscite tout un engouement!

Le résultat de cette fusion : Au rythme des papillons

Le concert visuel découlant de cette collaboration met en scène deux interprètes-musiciennes, des œuvres artistiques visuelles inspirées du papillon et une musique instrumentale et électroacoustique. Pour nous, Au rythme des papillons, est un concert inédit et inspirant. Le Moulin à Musique le décrit plutôt comme étant audacieux et nouveau. Et lorsqu’on demande à Marie-Hélène de décrire sa production, elle répond que c’est en y assistant et en se laissant imprégner de cet univers que l’on trouvera la réponse. Une chose est sûre, Au rythme des papillons saura sans aucun doute faire rêvasser les plus jeunes, comme les plus grands. Chaque année, nous tentons de renouveler l’événement Papillons en liberté afin d’offrir une expérience unique aux visiteurs qui viennent et reviennent nous voir. Au rythme des papillonsreprésente une belle occasion de présenter les papillons sous un nouveau jour et nous sommes fiers que cela soit rendu possible grâce à l’équipe experte et reconnue du Moulin à Musique.

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous