Langues

Blogue

Bientôt l'éclipse lunaire!

Bientôt l'éclipse lunaire!

La première éclipse totale de la Lune visible au Québec en plus de trois ans aura lieu aux petites heures du matin le 15 avril. Au beau milieu de la nuit pour de nombreux observateurs, la pleine Lune entrera graduellement dans l'ombre de la Terre à compter de 1 h 58 HAE. Cette phase partielle est extrêmement intéressante puisqu'elle est aisée à observer et que le déplacement de la Lune dans l'ombre est facilement détectable.

2 h du matin : l’heure de se lever!

C'est sans aucun doute le moment le plus approprié pour réveiller les plus jeunes, les envelopper dans une couverture et leur montrer l'éclipse lunaire. Malheureusement, dans le sud du Québec, l'éclipse se déroulera dans des conditions moins qu'idéales. La Lune sera plutôt basse au-dessus de l’horizon sud-ouest, à peine 30 degrés. Il est donc impératif que votre horizon soit bien dégagé dans cette direction. Rappelons qu’une éclipse lunaire ne présente aucun danger pour les yeux.

78 minutes de totalité

Pendant la totalité, qui s'échelonnera de 3 h 06 à 4 h 24 HAE, soit 78 minutes, la Lune prendra une spectaculaire coloration rougeâtre, plus ou moins sombre ; à ce moment, elle ne sera éclairée que par un mince filet de lumière du soleil rougie par son passage à travers l'atmosphère de la Terre. L’éclipse se terminera alors que l'aube se fait de plus en plus présente et que la Lune descend vers l’horizon.

L'équipe du Planétarium Rio Tinto Alcan vous invite au Parc-nature Pointe-aux-Prairies afin d'observer l'éclipse lunaire dans la nuit du 14 au 15 avril. Un animateur scientifique du Planétarium Rio Tinto Alcan vous y accueillera entre 2 h et 4 h du matin afin de partager avec vous son amour de l'astronomie. En savoir plus

Liens complémentaires :

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de espacepourlavie
espacepourlavie

Bonjour,

Comme partout ailleurs dans la grande région de Montréal (et même dans tout le sud et l'ouest du Québec) : la Lune sera au-dessus de l'horizon sud-ouest, 30 degrés de hauteur au début de l'éclipse, puis de plus en plus basse à mesure que le phénomène progresse. Un horizon libre de toute obstruction est avantageux. Vous pouvez consulter Le Ciel du mois sur notre site pour en savoir plus.

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
L'équipe du blogue

Portrait de Elena Maltseva
Elena Maltseva

Dans quelle direction la Lune sera visible à Saint-Léonard?

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous