Blogue

Bricoler un hôtel à insectes

Hôtel à insectes de l'Insectarium
Credit: Espace pour la vie (Sonya Charest)
Hôtel à insectes de l'Insectarium
Bricoler un hôtel à insectes

Au jardin comme au potager, les insectes sont nos alliés. Les abeilles, bourdons et papillons assurent la pollinisation, tandis que les prédateurs, dont font partie les coccinelles, régulent les populations d’insectes ravageurs comme les pucerons. L’hôtel à insectes permet d’accueillir chez soi ces travailleurs infatigables en fournissant abris et sites de ponte. C'est un projet amusant à réaliser en famille, le tout en trois étapes faciles :

1. Construire un hôtel à insectes

Votre hôtel peut adopter une grande variété de formes et de dimensions. Faites preuve de créativité! Chaque hôtel à insectes est unique. Il faut toutefois respecter certains critères afin d’optimiser le résultat.

Pour commencer, choisissez du bois non traité chimiquement afin de ne pas nuire aux insectes qui adopteront votre hôtel. Idéalement, optez pour un bois résistant aux intempéries (pruche, chêne). Sinon, il est toujours possible de munir votre hôtel d’un toit qui protégera la structure des précipitations. Prévoyez aussi d’installer votre création à quelque distance du sol pour la protéger de l’humidité. Une idée : l’hôtel à insectes peut prendre l’allure d’un nichoir à oiseaux et être installé en hauteur, dans un arbre par exemple.

2. Choisir l’emplacement

Il ne faut pas négliger l’importance de la localisation de l’hôtel à insectes. Choisissez un endroit où il sera protégé des vents dominants, comme près d’une haie. Il faut aussi s’assurer que l’hôtel à insectes soit face au soleil pour qu’il puisse bénéficier de la chaleur de ses rayons le plus longtemps possible, durant la journée. Finalement, pensez à avoir à proximité un garde-manger, c’est-à-dire des fleurs sauvages ou cultivées pour nourrir les insectes.

3. Aménager les chambres

Le principe est de créer un microenvironnement différent dans chaque compartiment afin d’accueillir une diversité maximale d’insectes. Aménagez chaque chambre avec ce que vous trouverez : brindilles, feuilles mortes, cocottes, pierres plates, morceaux d’écorce, etc. Tous ces matériaux sont susceptibles d’abriter des insectes à la recherche d’une cachette ou d’un endroit pour passer l’hiver. Pour les pollinisateurs, des tiges creuses ou des bûches percées attireront les abeilles et les guêpes solitaires qui viendront y déposer leurs œufs.

L’hôtel à insectes est maintenant ouvert!

Ne reste plus qu’à attendre que de petites bestioles viennent s’installer chez vous. Accueillez-les toutes dans votre hôtel, sauf peut-être les guêpes sociales qui risquent d’éloigner les autres insectes. Restez à l’affût et soyez patient : de belles surprises vous attendent!

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous
You must have Javascript enabled to use this form.