Blogue

Ces grands voyageurs!

Bruant à gorge blanche
Credit: Espace pour la vie
Bruant à gorge blanche
Ces grands voyageurs!

Si nous regardons autour de nous, nous pouvons déjà profiter du retour de ces migrateurs que sont les oiseaux. Plusieurs espèces sont déjà arrivées, les mâles sont généralement plus hâtifs que les femelles, question de choisir les meilleurs territoires pour les impressionner.

Un voyage en plusieurs étapes

À l’automne, les oiseaux migrent sur de petites ou même de grandes distances. Ils ont besoin d’être bien préparés. Tout d’abord, il leur faut faire des réserves afin d’emmagasiner l’énergie nécessaire pour le voyage. Mais être trop lourd pouvant s’avérer néfaste, il faut trouver un juste milieu: prévoir de petites réserves à renouveler lors d’arrêts durant le voyage.

Alors, pourquoi migrer?

La migration a lieu lorsque la nourriture vient à manquer. Seulement 70 espèces d’oiseaux restent tout l’hiver au Québec. Ils pourront profiter des petits fruits dans les arbres, mais aussi des mangeoires installées par de nombreux amoureux des oiseaux. Ceux qui ne se nourrissent pas de graines — comme les espèces insectivores — vont migrer vers le sud où ils trouveront de quoi se nourrir.

Le retour des ressources

Au printemps, plus de 300 espèces reviennent dans nos régions. Parmi ces oiseaux, certains vont traverser Montréal puis continuer leur voyage vers le nord. D’autres arrêteront et s’installeront sur l’île. Avec les journées qui allongent, les oiseaux ont beaucoup plus de temps à consacrer à la recherche alimentaire. De plus, les ressources sont plus abondantes et permettent d’élever une ou même plusieurs nichées.

La belle saison étant revenue, il suffit de s’installer dehors pour profiter de leurs magnifiques mélodies et de leurs plus beaux atours. S’il fait trop mauvais pour les observer à l’extérieur, participez à Ornithologie en fête, un évènement qui se déroule actuellement au Biodôme jusqu'au 22 mai 2017. Vous pourrez tenter de retrouver plus de 55 espèces d’oiseaux des Amériques que nous y hébergeons! 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous