Blogue

Comment naissent les Héros…

Héros de la forêt
  • Héros de la forêt
  • Héros de la forêt
  • Héros de la forêt
Comment naissent les Héros…

Notre société a rompu avec la nature. Écrans, sédentarité et agendas surchargés nous en éloignent chaque jour plus ou moins subtilement. Les liens d’interdépendance qui nous unissent au reste du vivant sont décousus alors qu’ils sont, de fait, inaltérables. La réalité est toute simple : nous sommes nature. Pourtant, nous avons appris à nous positionner en espèce dominante, grugeant aveuglément les ressources de notre environnement.

Oser!

Force est de constater que les moyens traditionnels déployés durant les 30 dernières années à l’école, dans les musées, associations ou institutions gouvernementales n’ont pas réussi à inverser la tendance. On peut s’en accabler ou y voir une immense opportunité. L’occasion de se réinventer, de créer de nouvelles formes éducatives et expérientielles pour revitaliser ces liens, aux côtés d’activités plus classiques. Quel beau défi pour les chercheurs d’expériences que nous sommes! Essayons d’interpeller le corps pour voir. Taquinons l’animal qui sommeille en nous. Ressentons la nature pour faire jaillir le goût de la protéger.

Un regard bienveillant

Au Jardin botanique, sur la base de ces constats, notre équipe s’est posé quelques questions puissantes : comment adultes et enfants pourraient-ils établir une relation bienveillante avec les arbres… sans les considérer seulement comme la toile de fond de leur promenade? Peut-on amener nos visiteurs à entrer en relation, et même en corps à corps, avec ces êtres vivants? Plus audacieux encore : pourrait-on, par la magie de l’animation, tisser une relation empathique avec des pommetiers ou des saules?

Ce sont les défis que tentera de relever notre événement estival, Héros de la forêt. Une aventure à la rencontre des arbres dans une forêt pas comme les autres, au cœur de l’imaginaire Comté d’Arbol, peuplé d’êtres exceptionnels : les arbres de notre collection. Enfants, parents et adultes au cœur tendre parcourront les rondins du Sentier des embûches, traverseront des tunnels de bois, tresseront les cabanes du Refuge, construiront des tours de bois pour le Seigneur du Comté et se verront dévoiler les secrets botaniques des maîtres du jeu, le saule, le chêne, le pommetier et les prunus. Pour couronner l’expérience, des conteurs mettront le feu aux poudres de notre imaginaire et de notre créativité.

Vivre l’Arboretum

Pourquoi tout cela? Pour le bonheur de jouer avec les arbres, reconnaître leurs qualités et s’en inspirer. Pour la joie de découvrir que l’écorce du cerisier fait de drôles de petites lignes et qu’une simple graine a le potentiel de donner un saule exubérant. Pour le plaisir de « fouler le territoire » de l’Arboretum, de s’amuser librement en prenant quelques risques, de recevoir l’ombre bienfaisante des pommetiers, d’être fouetté par la brise et réchauffé par le soleil. Pour « s’échapper en enfance » et vivre la nature.

Ainsi, à petits pas, au fil de multiples expériences bénéfiques, à Espace pour la vie et ailleurs, nous réparerons la trame du vivant. En Héros, rien de moins!

Héros de la forêt

 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous