Blogue

Comment se passe la mue des manchots au Biodôme?

Gorfou sauteur © Espace pour la vie (Claude Lafond)
Comment se passe la mue des manchots au Biodôme?

Si vous avez visité le Biodôme dernièrement, vous avez sans doute remarqué que certains manchots ont une drôle d'allure! C'est qu'ils traversent leur période de mue, qui se terminera bientôt. Ils n'en seront que plus beaux par la suite!

Perdre ses plumes...

Chez les manchots, la mue est une période transitoire essentielle, qui leur permet de renouveler leurs plumes usées par le lissage, et par le contact avec l'eau et le sol. Elle revient chaque année, à un moment différent et d'une durée également variable pour chaque espèce :

Une nouvelle plume pousse sous l'ancienne, qui ne tombe que lorsque la croissance de la plume qui la remplace est complétée. Cette particularité donne aux manchots une apparence plutôt saugrenue durant toute la durée de leur transformation.

Pas toujours drôle, la mue!

D'autres changements corporels se produisent. Durant la période de pré-mue, qui peut durer d’une à trois semaines, on remarque que l'appétit des manchots augmente considérablement : ils peuvent alors ingurgiter jusqu'à quatre fois leur ration quotidienne habituelle! Leur plumage perd son lustre et devient terne et ébouriffé. Leurs ailerons, premières cibles de la mue, se gorgent de sang et épaississent jusqu'à tripler de volume, devenant très fragiles au toucher. Une bague temporaire, qui ne causera aucune obstruction à l'expansion de l'aileron, est alors substituée à la bague d'identité habituelle de chaque manchot. Mais rassurez-vous, comme les manchots sont habitués aux manipulations quotidiennes, ce changement ne suscite aucun stress.

Un tout nouveau plumage

La mue débute lorsque les premières plumes commencent à tomber. Les vieilles plumes encore accrochées causent une odeur persistante, qui disparaît dès que le plumage est enfin entièrement remplacé. Une fois la mue terminée, la bague d'identité habituelle est replacée sur l'aileron de chaque manchot. Les animaliers du Biodôme tiennent un registre précis de l'état des mues, où ils consignent la date du début de la mue de chacun des manchots, celle à laquelle sa bague d'identité a été enlevée puis remise, et la date de fin. Les manchots retrouvent alors leur brillant plumage et peuvent à nouveau s'ébattre dans l'eau, jusqu'à l'année prochaine!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de Helene
Helene

Lorsque j'ai visité le biodôme, j'ai trouvé que les habitats étaient splendides sauf celui des manchots. C'est tout petit. Dîtes-moi qu'ils ne sont pas limités à vivre dans ce petit espace 24 heures sur 24?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

L'habitat des manchots répond largement aux besoins vitaux et au bien-être des espèces présentes. Nous répondons à des normes internationales d'accréditation très strictes et lors du dernier audit nous avons encore passé haut la main l'inspection d'un jury international. Par ailleurs le Biodôme est reconnu internationalement pour la qualité de son habitat de manchots et nous avons un succès de reproduction qui fait notre renommée.

Cordialement,
L'équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous