Blogue

Conversation cosmique

Conversation cosmique
Credit: NASA Ames SETI Institute JPLCaltech
Conversation cosmique
  • Conversation cosmique
  • Conversation cosmique
  • Conversation cosmique
Conversation cosmique

Le spectacle Exo, au Planétarium Rio Tinto Alcan, clora l’année sur une question vieille comme le monde, qui prend une nouvelle dimension avec les récentes et nombreuses découvertes d’exoplanètes : sommes-nous seuls dans l’Univers ? L’existence de vie extraterrestre suscite bien des réflexions tant du point de vue scientifique que du point de vue philosophique. Camille Lefebvre, enseignante en biologie, et François Dion, chargé de cours en philosophie, partagent ce que le sujet leur inspire.

Camille Lefebvre

La vie existe-t-elle ailleurs que sur Terre ?

Question fascinante ! Serait-ce une vie extraterrestre qui nous ressemble : basée sur le carbone, l’oxygène, l’hydrogène et l’azote et dépendante de l’eau liquide ? Ou une vie basée sur une biochimie alternative étonnante, utilisant l’arsenic, le silicium, baignant dans du méthane liquide ?

Quelle forme pourraient avoir ces organismes extraterrestres ? Il est probable qu’ils se présenteraient sous forme unicellulaire, telles les bactéries, qui règnent depuis des milliards d’années sur Terre alors que plantes et animaux viennent tout juste de faire leur entrée.

Toutefois, il est envisageable que l’évolution puisse conduire à l’existence d’extraterrestres complexes voire intelligents. Si demain nous faisions l’incroyable découverte de vie extraterrestre, les opportunités scientifiques qui en découleraient seraient immenses. Cela nous permettrait peut-être de trouver des réponses à une autre question fascinante : d’où venons-nous ? Autrement dit, de compléter nos connaissances sur l’origine et l’évolution de la vie.

Rencontrer nos voisins cosmiques nous aiderait-il à mieux nous définir en tant que Terriens et à trouver un équilibre avec les autres formes de vie de notre merveilleuse planète ?

François Dion, philosophe

La découverte de la vie extraterrestre, surtout si elle prend la forme d’une vie intelligente, bouleverserait l’humanité à un point qu’il est sans doute difficile d’imaginer. Il arrive parfois que des découvertes scientifiques transforment profondément notre conception de nous-mêmes et de notre place dans l’Univers. On peut penser à Copernic, qui a délogé la Terre et l’humanité de leur place centrale dans l’Univers ; ou à Darwin, qui a remis en question l’importance que l’humanité se donnait par rapport aux autres animaux.

Imaginez comment l’humanité réagirait si l’on découvrait qu’il existe des dizaines, des centaines, voire des milliards de planètes abritant la vie, parfois avec une certaine forme d’intelligence. Évidemment, comme à l’époque de Copernic et de Darwin, il sera difficile de ne pas ressentir une sorte d’angoisse face à ces nouvelles découvertes. Mais il s’agira surtout d’une occasion extraordinaire de mieux nous comprendre nous-mêmes : comprendre ce qui nous relie aux multiples formes de vie existant dans l’Univers ; comprendre ce qui rend la vie terrestre unique par rapport à ces formes de vie ; et enfin mieux comprendre ce qui rend l’humanité unique dans l’Univers.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de Jocelyn Beaudry
Jocelyn Beaudry

Vous auriez reçu mon commentaire ?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour M. Beaudry,
Nous n'avons malheureusement pas reçu votre commentaire. N'hésitez pas à nous écrire à nouveau.
Au plaisir de vous lire,
L'équipe du blogue EPLV

Portrait de Jocelyn Beaudry
Jocelyn Beaudry

J'ai mis mon commentaire dans YouTube si cela pourrait intéresser mais quelqu'un pourra le retranscrire dans le présent blogue.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous