Blogue

Créer son propre petit arboretum

Floraison printanière (Malus sp.)
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Floraison printanière (Malus sp.)
Créer son propre petit arboretum

La visite de l’Arboretum du Jardin botanique vous a amené à vouloir créer votre propre boisement à la maison ? Grand bien vous en fasse, voici quelques conseils pour vous amener à créer un espace vert autour de la maison.

L’Arboretum du Jardin botanique renferme environ 7 000 spécimens d’arbres et d’arbustes issus d’espèces indigènes et de cultivars provenant de différentes régions du monde dont les conditions climatiques sont apparentées aux nôtres. Les premiers y ont pris racine en 1936.

S’il est impossible d’arriver à une réalisation de même ampleur chez soi, rien ne vous empêche de vous en inspirer.

Avant de commencer, assurez-vous de bien connaître les conditions de votre terrain. Chaque arbre ou arbuste nécessite des conditions particulières de sol et d’environnement pour croître de façon optimale. Le temps d’ensoleillement, l’exposition au vent et l’accès à l’eau ne constituent qu’une partie des facteurs à considérer.

Attention aussi au moment choisi pour planter votre jeune pousse. Les plants à racines nues, en mottes et en contenants nécessitent une attention différente. Il en va de même pour certaines espèces.

En somme, mieux vaut bien planifier l’opération. Pour qu’elle soit couronnée de succès, consultez le carnet horticole et botanique d’Espace pour la vie.

Des arbres pour le mois de mai

Même si la période de plantation des arbres s’étend généralement du printemps à l’automne, surtout pour ceux en pots qui offrent le plus de latitude,  le mois de mai s’en veut un tout désigné pour procéder à l’opération. Le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs en a d’ailleurs fait le mois de l’arbre et des forêts.

Plusieurs activités ont cours durant cette période afin que s’enracinent de nouveaux arbres dans tout le Québec.

Vous avez donné naissance ou avez adopté un enfant au cours de l’année? On a un arbre à lui donner! L’opération se déroule chaque année au cours de la campagne « Mon arbre à moi ».

Le « Rendez-vous horticole » du Jardin botanique, qui aura lieu du 24 au 26 mai 2019, vous permettra quant à lui de vous approvisionner en végétaux et d’avoir accès à une ribambelle de spécialistes.

En somme, une panoplie de ressources sont mises à votre disposition pour que votre petit arboretum prenne racine. Il n’en tient qu’à vous.

Pour en savoir plus

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous