Blogue

De la neige en juin? Du pollen qui tombe des arbres?

Pelouse recouverte d'akènes plumeux © Pascale Maynard
  • Pelouse recouverte d'akènes plumeux © Pascale Maynard
  • Un akène plumeux © Pascale Maynard
De la neige en juin? Du pollen qui tombe des arbres?

Ni l’un, ni l’autre. Les « flocons » que l’on aperçoit virevoltant dans les airs à la fin mai ou au début de juin tapissent parfois les pelouses comme le ferait une première neige. Dans la grande région de Montréal, cette mousse provient surtout des grands peupliers deltoïdes. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ce n’est pas du pollen. Il s’agit en fait d’une petite graine attachée à de longs poils soyeux ressemblant à du coton. Ces poils permettent à la graine d’être dispersée par le vent.

Un peuplier mâle ou femelle?

Ne vous y trompez pas, il y a une grosse différence – littéralement – entre la graine et le pollen. Le pollen est minuscule et ressemble plutôt à une fine poudre à peine visible à l’œil nu. Chez le peuplier, les arbres sont soit mâles ou femelles. Les individus mâles produisent le pollen qui, transporté par le vent, pollinise les fleurs des arbres femelles. De cette union naît la graine. C’est cette petite graine de peuplier attachée à son « coton » que vous apercevez tombant du ciel! L’ensemble est nommé un akène plumeux. Les fleurs de votre peuplier ne produisent pas de « coton »? Vous avez sûrement affaire à un individu mâle. Fait intéressant, certains peupliers portent le nom commun de « cottonwoods » en anglais.

Cet article a été écrit en collaboration avec Pascale Maynard, préposée aux renseignements horticoles au Jardin botanique de Montréal.

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de chantal tousignant
chantal tousignant

euh je pensais que c etais des trembles moi ! la différence entre tremble et un peuplier svp

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,
Pour votre information, le tremble est le nom vernaculaire utilisé pour une ou deux espèces de peupliers (en référence la base de données Canadensys: http://data.canadensys.net/vascan/search/?q=tremble&lang=fr )
Merci pour votre message et bonne journée,