Blogue

Découvrez la beauté des bonsaïs et des penjings... en automne !

Thuya occidentalis (Canadian Bonsai Award - Rochester 2018)
Credit: Jardin botanique de Montréal (Roger Aziz)
Thuya occidentalis (Canadian Bonsai Award - Rochester 2018)
  • Thuya occidentalis (Canadian Bonsai Award - Rochester 2018)
  • Collection de bonsaïs
  • Collection de bonsaïs
  • Séquoia sempervirent
Découvrez la beauté des bonsaïs et des penjings... en automne !

Mise à jour le 28 septembre 2018

Alors que les feuilles flamboyantes tombent en virevoltant, le Jardin botanique de Montréal prépare sa saison hivernale 2018-2019. Or, nos collections sont plus magnifiques que jamais. L'automne est un moment parfait pour admirer les couleurs fugaces et la silhouette remarquable de nos bonsaïs et penjings. En effet, nos spécimens d'arbres miniaturisés les plus colorés et finement sculptés seront exposés dans le complexe d'accueil du Jardin botanique du 2 au 20 novembre.

Des racines à la cime — en un coup d'œil

Des arbres matures, dont certains d'âge vénérable, se dévoileront tout entiers à votre regard. Au moment où ces arbres au feuillage caduc entament leur période de dormance hivernale, vous percevrez mieux que jamais leurs traits distinctifs : racines sinueuses, troncs robustes et branches sculpturales. Vous pourrez même observer leurs bourgeons et raffiner votre capacité à identifier les essences d'arbre en hiver.

Cette période de l'année est idéale pour découvrir et comprendre l'architecture des arbres, en particulier la façon dont ceux-ci croissent et s'adaptent à leur environnement. Percevoir un arbre tout entier en un seul coup d'œil permet de mieux comprendre la façon dont les branches se forment et comment la croissance de l'arbre, tout au long de sa vie, est le fruit de la répétition, ou réitération des mêmes motifs. Les arbres sont des êtres intrigants, intéressants à observer en toute saison !

Bonsaïs et penjings : un art vivant

La collection d'arbres miniaturisés du Jardin botanique de Montréal comprend des spécimens issus de l'art japonais du bonsaï ainsi que de la tradition chinoise du penjing. Les mois d'hiver sont un moment idéal pour admirer le travail des maîtres du bonsaï et du penjing qui taillent, ligaturent et soignent leurs arbres.

L'exposition vous donnera un aperçu de la collection de penjings présentés dans la serre d'exposition Jardin céleste. En ce qui concerne notre collection de bonsaïs, cet événement est votre dernière occasion d'en profiter avant la réouverture des espaces d'exposition extérieurs du Jardin japonais et dela Maison de l'arbre Frédéric-Back, au printemps prochain.

Ces formes d'art offrent aux visiteurs l'occasion de contempler des arbres qui, autrement, demeureraient dissimulés dans des endroits reculés du monde naturel. Au cours de cette exposition temporaire, différents arbres seront présentés tous les trois ou quatre jours. Ainsi, une variété d'espèces, tant indigènes qu'exotiques, viendront embellir le complexe d'accueil.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous