Blogue

Des apps pour prévoir les aurores boréales

aurōrae
Credit: Espace pour la vie (Sébastien Gauthier et Loïc Quesnel)
aurōrae
  • aurōrae
  • aurōrae
Des apps pour prévoir les aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène d’une grande beauté à observer. La difficulté demeure de savoir quand regarder le ciel nocturne pour les apercevoir. Des applications mobiles permettent maintenant de prédire les aurores… et de ne pas manquer ce spectacle lumineux! 

Comment se produisent les aurores ?

Les aurores sont créées par des particules (essentiellement des électrons et des protons) émises par le Soleil sous forme de vent solaire. En approchant de la Terre, ces particules percutent la magnétosphère terrestre, soit le champ magnétique de notre planète. Sous certaines conditions, une partie de ces particules entre dans l’atmosphère dans les régions de hautes latitudes et frappe les molécules d’air. Par réaction, les molécules d’air vont émettre la lumière caractéristique des aurores.

Comment savoir si les chances sont bonnes d’observer des aurores ? Voici quelques paramètres qui peuvent aider.

  • Il y a d’abord l’indice Kp, (Planetary K) qui permet de mesurer l’activité géomagnétique grâce à des magnétomètres répartis à travers le monde. L’indice Kp est gradué de 0 à 9 et mesuré par tranche de 3 heures. Pour observer des aurores à la latitude de Montréal, il faut que l’indice Kp dépasse 5 (Kp > 5).
  • Le champ magnétique entre les planètes est une composante importante dans le déclenchement des aurores.
  • La valeur totale de ce champ, représenté par l’indice Bt doit valoir au minimum 10 nanoteslas (Bt > 10nT).
  • La composante Bz doit être orientée vers le sud pour s’aligner avec le champ magnétique terrestre, qui lui est orienté vers le nord (un peu comme deux aimants de charge opposée s’attirent). L’indice Bz doit être négatif et être inférieur à -10 nanoteslas (Bz < -10 nT).
  • Enfin, idéalement, la vitesse du vent solaire doit être supérieure à 700 km/s.

Des applications sur la prévision des aurores

Heureusement, pour ceux qui auraient besoin d’un coup de pouce, il existe maintenant une foule d’applications gratuites. Voici quelques suggestions :

Spaceweatherlive

Selon moi l’un des meilleurs sites sur les aurores. Ce site est disponible autant sur le web, tablette ou mobile. De plus, l’application est disponible en 11 langues, dont le français et l’anglais. La page d’accueil donne de façon rapide tous les indices pertinents pour la prédiction des aurores. On y trouvera aussi de courtes explications à plusieurs éléments reliés aux aurores.

Northern Lights Canada Alerts

Pour tablette et mobile. Ce site, uniquement en anglais, est bien fait et simple à consulter. Certains graphiques sont petits sur un mobile, mais les indices pertinents sont très clairs et faciles à lire. La version sur tablette ne souffre pas de ce défaut.

My Aurora Forecast & Alerts

Aussi accessible sur tablette et mobile, l’application est offerte en anglais seulement. La page des prévisions affiche de façon conviviale les renseignements pertinents aux aurores. En prime : une galerie photos d’aurores prises par des amateurs à travers la planète. 

En terminant, je vous rappelle que la présence de ces indices favorables ne constitue pas une garantie que vous pourrez observer des aurores. Et bien sûr, il faut aussi que le ciel soit dégagé !

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous