Langues

Blogue

Des rencontres citoyennes vraiment stimulantes

Atelier citoyen à l'Insectarium
Credit: Espace pour la vie (Mathieu Rivard)
Atelier citoyen à l'Insectarium © Espace pour la vie (Mathieu Rivard)
Des rencontres citoyennes vraiment stimulantes

Au début de 2014, Espace pour la vie a tenu des ateliers créatifs avec des citoyens afin d’enrichir, d’affiner et de valider des idées de concepts pour la Métamorphose de l’Insectarium, le Biodôme renouvelé et le Pavillon de verre au Jardin botanique.

Participer à la Métamorphose de l’Insectarium

Cette initiative de participation a été amorcée avant même de lancer le concours d’architecture d’Espace pour la vie à caractère international pour ces projets. J’ai personnellement participé avec beaucoup de plaisir aux deux soirées tenues à l’Insectarium. Elles auront permis aux 25 personnes inscrites d’échanger des idées et de nourrir les concepts des expériences de visite imaginées par l’équipe de l’Insectarium et des experts externes. En effet, certains participants nous ont démontré qu’ils étaient prêts à aller plus loin que l’on pense, quand il s’agit de rencontrer des insectes, et même de très près!

Une conversation à poursuivre

L’Insectarium poursuivra cette conversation avec des citoyens à travers d’autres ateliers, qui auront cours jusqu’à l’ouverture, à la fin 2017. Un nouvel atelier aura lieu en soirée le 10 juin prochain.

Des liens déjà tissés

J’en profite pour remercier les participants des deux rencontres de janvier : leurs commentaires ont été des plus stimulants. Depuis, certains d’entre eux m’envoient des informations fort pertinentes pour notre projet. J’espère que j’aurai le plaisir de les revoir à l’occasion des prochains ateliers.

La participation fait partie de notre code génétique

Espace pour la vie, à travers la participation de ses 650 employés, se dotait en 2009 d’un manifeste et d’une mission actualisée : accompagner l’humain pour mieux vivre la nature. Cette expérience nous inspirait, dès 2012, à aborder la conception du futur Insectarium à travers des approches participatives, afin de mettre en commun l’imagination de tous au service du projet le plus innovant possible. Le travail de conception a ainsi regroupé une équipe multidisciplinaire autour d’ateliers de co-design, donnant lieu à un concept novateur pour le futur musée. Plusieurs idées audacieuses demandaient validation et l’apport de citoyens et c’est dans cet esprit que la participation citoyenne s’est naturellement inscrite dans la conception de nos projets. Une participation que nous élargirons à d’autres événements ou activités au fil des ans. D’ailleurs, les personnes intéressées à collaborer ou à prendre part au mouvement d’Espace pour la vie peuvent aussi nous laisser leur nom, afin d'être mises au courant et de participer à d’autres rencontres de réflexion.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous