Blogue

Éclipse de super Lune

Éclipse de super Lune
Éclipse de super Lune

Observation de l'éclipse lunaire
du 20-21 janvier

Venez observer l’éclipse avec les animateurs et bénévoles du Planétarium Rio Tinto Alcan !  Consultez la fiche de l'événement Facebook où vous trouverez les détails de la soirée.  Attention :  si les conditions d'observation ne sont pas favorables (nuages…), l'événement sera annulé.

D'autres activités d’observation de l’éclipse autour de Montréal et ailleurs en province sont répertoriées sur le site de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ).

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou si le ciel refuse de collaborer, vous pourrez également suivre le phénomène en direct sur différents sites Web, entre autres :

L’année 2019 débute en force alors que nous aurons droit à deux événements astronomiques intéressants dans la nuit du 20 au 21 janvier : une super Lune et une éclipse lunaire totale.

C’est quoi une super Lune ?

L’orbite de la Lune autour de la Terre est légèrement elliptique. Sa distance à la Terre varie entre 356 700 km au périgée et 406 300 km à l’apogée. Une super Lune se produit lorsque notre satellite naturel passe au plus près de la Terre juste avant ou juste après la Pleine Lune.

Le 21 janvier, la Pleine Lune aura lieu à 0 h 16, une quinzaine d’heures avant le périgée (15 h 06). À cette occasion, la Lune nous semblera plus grosse, mais pas de façon démesurée. En effet, comme la différence avec les autres Pleines Lunes est d’à peine 6 %, il est difficile de la percevoir sans comparaison.

ABC des éclipses de Lune

Une éclipse lunaire a lieu lorsque la Lune traverse le cône d’ombre de la Terre. Contrairement aux éclipses de Soleil, la Lune ne disparaît pas entièrement à cette occasion. Elle prend plutôt une teinte rouge orangé, qui est due à la déviation des rayons du Soleil de couleur rouge par l’atmosphère terrestre vers la Lune pendant l’éclipse.

Le 20 janvier, les phases partielles de l’éclipse débuteront à 22 h 33 alors que le disque lunaire commencera à pénétrer dans le cône d’ombre de la Terre. Pendant cette période, la portion de la Lune dans le cône d’ombre terrestre paraitra noire à cause du contraste de luminosité avec la partie émergée du globe lunaire encore directement éclairé par le Soleil.

C’est à 23 h 41 que la Lune sera entièrement dans l’ombre de la Terre et qu’elle revêtira sa couleur rougeâtre. La totalité de l’éclipse se poursuivra jusqu’à 0 h 43 le 21 janvier. Par la suite, nous assisterons à nouveau aux phases partielles de l’éclipse alors que le disque lunaire ressortira de l’ombre terrestre, pour se terminer à 1h50.

La prochaine éclipse totale de Lune entièrement visible depuis le Québec se produira le 15 mai 2022. Ne ratez donc pas cette occasion de l’observer, d’autant plus qu’il est rare qu’une éclipse lunaire coïncide avec une super Lune. Ne reste plus qu’à souhaiter que la météo soit clémente pour nous permettre d’admirer ces magnifiques phénomènes célestes.

 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous