Blogue

Espace pour la vie… sur le fleuve Saint-Laurent!

Préparation pour la course de Portneuf le 23 janvier 2016.
Credit: Espace pour la vie (Sophie Tessier)
Préparation pour la course de Portneuf
  • Préparation pour la course de Portneuf
  • Équipe de canot à glace Espace pour la vie
  • Camp d'entraînement à Québec
  • Équipe de canot à glace adverse
Espace pour la vie… sur le fleuve Saint-Laurent!

Fin 2015, une poignée d’employés d’Espace pour la vie pousse la notion de travail d’équipe encore plus loin et fonde la première équipe de canot à glace Espace pour la vie! Ainsi, lors de vos ballades hivernales dans le Vieux-Port de Montréal, ne soyez pas surpris si vous apercevez un oiseau rare qui vogue sur les eaux du Saint-Laurent. C’est le Magtogoek, un canot à glace de 8,6 mètres (28 pieds)!

Qu’est-ce que le canot à glace?

Heureux mélange de course à pied, de bobsleigh, d’aviron et de rabaska, le canot à glace est un sport hivernal extrême originaire du Québec. Hautement médiatisée annuellement lors du Carnaval de Québec, cette activité gagne en popularité auprès des athlètes et du grand public. Depuis trois ans, les Montréalais peuvent même assister à une course animée sur les eaux du Vieux-Port en février.

En remontant le courant de l’histoire…

La traversée du fleuve en canot au gré des glaces a commencé par nécessité au 17e siècle, pour répondre aux besoins de la colonie. C’était parfois le seul moyen de traverser de Québec à Lévis! En 1860, on comptait plus de 200 canotiers pour assurer la traversée des habitants et des marchandises. Avec l’arrivée des bateaux à vapeur, les services de canotiers se sont éteints tranquillement… Mais quelques irréductibles ont poursuivi cette pratique par passion et ont éveillé une véritable tradition sportive hivernale. Depuis la première course en 1894 entre Québec et Lévis, il y a eu quelques courses organisées par intermittence et, depuis 1955, le canot à glace s’inscrit dans les activités annuelles du Carnaval de Québec.

Ensemble, s’engager pour la communauté

Les quatre institutions d’Espace pour la vie, soit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, sont unies par une même mission, celle d’accompagner l’humain pour mieux vivre la nature. Suivant ce même mouvement, nous nous engageons dans ce projet rassembleur pour une cause qui nous tient à cœur : celle d’aider les enfants provenant de familles défavorisées à vivre des expériences enrichissantes dans la nature. Ainsi, notre course sera motivée par une collecte de fonds pour la Bourse Jérôme-Brisson-Curadeau. Venez nous encourager en grand nombre!

Liens intéressants

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous