Langues

Blogue

Êtes-vous un jardinier écoresponsable?

Petit jardin biologique © cc flickr (Julie Gibbons)
Êtes-vous un jardinier écoresponsable?

Nous commençons cette semaine une série sur le jardinage écoresponsable. Jardiner procure bonheurs et bienfaits à ceux qui s’y adonnent, mais comme toutes les activités humaines, elle n’est pas sans effets sur l’environnement. La consommation d’eau potable, par exemple, augmente beaucoup durant l’été, attribuable en grande partie à l’irrigation des pelouses et jardins. On peut entretenir un jardin sans polluer l’environnement, et sans utiliser de grandes quantités de ressources naturelles et d’énergie. Répondez à notre questionnaire pour découvrir l’impact de vos pratiques horticoles.

1. Quelle méthode d’arrosage utilisez-vous le plus fréquemment?

  1. Je cultive des plantes qui requièrent peu d’eau. Je n’arrose pratiquement jamais, sauf le potager, qui est irrigué avec l’eau de pluie provenant d’un baril de récupération.
  2. J’arrose au besoin avec un système d’irrigation par aspersion. J’ajuste le débit d’eau et je positionne les arroseurs pour éviter le ruissellement.
  3. J’arrose régulièrement la pelouse et les platebandes en utilisant un système d’irrigation par aspersion. J’utilise également un jet d’eau puissant pour nettoyer l’entrée de garage.

2. Quel type d’amendement utilisez-vous pour fertiliser vos plantes ornementales?

  1. J’utilise des plantes peu exigeantes. J’ajoute une couche de compost tous les deux ou trois ans. Je pratique l’autocompostage1.
  2. Je fertilise à chaque année avec du compost et des engrais organiques.
  3. Je fertilise abondamment avec des engrais chimiques.

3. Que faites-vous avec les matières organiques provenant de votre jardin et de votre domicile?

  1. Je fais mon propre compost avec les matières ligneuses et les déchets de table. J’utilise les feuilles mortes et les rebuts de taille comme paillis dans les nouvelles platebandes. Je pratique l’herbicyclage, le feuillicyclage et l’autocompostage1.
  2. Je mets les déchets de table et les feuilles mortes à la rue pour compostage par ma municipalité.
  3. J’enlève tout ce qui est mort et je le mets à la poubelle.

4. Comment contrôlez-vous les herbes indésirables?

  1. J’utilise des paillis organiques lorsque le sol est à nu et j’arrache les plantes indésirables à la main.
  2. Je bine régulièrement la surface du sol et j’arrache les mauvaises herbes à la main. J’utilise parfois des herbicides pour contrôler les mauvaises herbes entre les pavés.
  3. J’utilise régulièrement les herbicides pour détruire les mauvaises herbes dans la pelouse et entre les pavés.

5. Que faites-vous lorsqu’une plante est mal en point?

  1. J’essaie d’abord de définir la cause du problème et j’interviens seulement si la vie de la plante est en danger, en utilisant la méthode de contrôle qui a le moins d’impact sur l’environnement. Je tolère assez facilement qu’il y ait des plantes légèrement endommagées.
  2. Dès l’apparition d’un problème, j’interviens en utilisant la méthode de contrôle qui a le moins d’impact sur l’environnement, quoique j’utilise parfois des produits plus puissants lorsque les méthodes douces ne fonctionnent pas. Je tolère mal qu’il y ait des plantes endommagées.
  3. J’utilise régulièrement les pesticides pour contrôler les ravageurs et prévenir les maladies. Je ne tolère pas que les plantes soient endommagées.

6. Comment entretenez-vous votre pelouse?

  1. Les graminées qui composent ma pelouse requièrent peu d’eau et d’engrais. J’utilise une tondeuse manuelle et je pratique l’herbicyclage1. Je fertilise peu et je n’arrose jamais ma pelouse.
  2. J’utilise des engrais naturels une à deux fois par année et j’arrache les herbes indésirables à la main. J’arrose durant les canicules estivales.
  3. J’utilise des engrais chimiques. Je ramasse les rognures de gazon et je contrôle les herbes indésirables avec des herbicides. J’arrose régulièrement la pelouse.

Pointage

Pour chaque question où vous avez répondu a, vous marquez 4 points et pour chaque b, vous marquez 2 points. Une réponse où vous avez répondu c ne vous donne aucun point.

Catégories

19-24 points : Félicitations! Vous êtes un jardinier écoresponsable! 9-18 points : Vos efforts sont méritoires, mais il y a encore place pour amélioration. Choisissez les deux ou trois questions où votre pointage est le plus faible et modifiez vos façons de faire pour obtenir de meilleurs résultats. 0-8 points: Les vieilles habitudes sont difficiles à modifier, mais il suffit parfois d’un petit changement pour obtenir de grands résultats. Le simple fait d’amender votre sol et d’utiliser des paillis pourrait réduire votre consommation d’eau et vous donner des plantes en meilleure santé.

Conclusion

En comprenant mieux l’impact de vos méthodes de jardinage sur l’environnement, il deviendra facile de faire des choix plus écologiques et moins énergivores. Vos pelouses et platebandes ne s’en porteront que mieux, et la planète aussi! (1) Définitions L’herbicyclage consiste à laisser l’herbe coupée sur la pelouse lors de la tonte. Le feuillicyclage consiste à favoriser la décomposition des feuilles mortes qui tombent sur la pelouse à l’automne en les déchiquetant en petits morceaux à l’aide d’une tondeuse. L’autocompostage consiste à laisser les feuilles, les tiges et les hampes florales des plantes vivaces se décomposer sur le sol des platebandes à l’automne.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de Nicole Gagné
Nicole Gagné

Merci, pour votre site
Je me suis amusé à complèter votre questionnaire, étant une habituer de jardin communautaire dont je ne fais plus partie car je suis déménager et de refaire une nouvelle demande àa prends un délais de 2 a 3 ans .Ça ces très dommage mais heureusement mon propriétaire actuel ma donner le feu vert pour me permet de jardiner à ma guise . Et mes voisin en bénificient aussi.
J"ai réussi haut la main votre test 24/24 mais c'était quand m^me risqué car je n'est pas fais annaliser le sol au paravant. c'tait ma 1e chance et je me régale de mon jardin quoique très modeste. merci encore pour votre site

Logo
Espace pour la vie

Bravo! Vous êtes des jardiniers aguerris aux bonnes pratiques écoresponsables! Invitez vos proches à tester leur connaissances!

Portrait de Suzanne et Yves Leduc
Suzanne et Yves...

Nous avons obtenu 24 pts !!!

Portrait de les Fleurs du Soleil !
les Fleurs du S...

Ahh 22 pour moi ! super sympa votre test, je vais le passer à quelques copines ;) merci