Blogue

Faire refleurir une phalaenopsis

Orchidée
Credit: Jardin botanique de Montréal (François Pesant)
Orchidée
  • Orchidée
  • Phalaenopsis 'Leyte Gold'
Faire refleurir une phalaenopsis

Réputé facile à entretenir, la phalaenopsis ou « orchidée papillon » est le choix de prédilection des débutants. Un des principaux avantages de cette magnifique orchidée est qu’elle ne nécessite pas le plein soleil pour se développer et fleurir : une lumière tamisée lui suffit. En fait, la majorité des espèces de Phalaenopsis vivent dans un environnement naturel légèrement ombragé, une atmosphère saturée d’humidité et des températures comprises entre 24 °C la nuit et 35 °C le jour.

Malgré sa réputation de plante facile à cultiver, les phalaenopsis ne refleurissent pas chez la majorité des gens. Pour réussir l’initiation florale, il faut savoir que l’orchidée papillon a besoin, sous nos latitudes, d’une période de repos au début de l’automne.

Repos automnal

De la mi-août à la fin du mois d’octobre, placez votre phalaenopsis dans un endroit lumineux et réduisez les températures nocturnes de même que la fréquence des arrosages. Il faut un écart de 5 °C à 10 °C entre le jour et la nuit pour amorcer la floraison. On suggère de maintenir 15 °C durant la nuit et 21 °C le jour jusqu’à l’apparition de la hampe florale. Laissez le sol sécher davantage, sans pour autant permettre l’assèchement complet du terreau. En suivant ces indications, la hampe florale devrait apparaître à la fin du mois d’octobre.
Dans de bonnes conditions de culture, la floraison peut s’étaler du mois de décembre jusqu’à la fin du mois de mars.

De l’initiation à la floraison

Ramenez la température nocturne à la normale, soit autour de 21 °C, dès que la tige florale commence à se développer. Maintenez un taux d’humidité de l’air élevé. Il est possible de poser le pot sur un lit de gravier humide pour augmenter le taux d’humidité de l’air. Cependant, il ne faut pas que la base du pot touche à l’eau. Ceci aurait pour conséquence de faire pourrir les racines. Optez pour un engrais riche en phosphore (ratio NPK 1-2-1) en alternance avec un engrais équilibré (ratio NPK 1-1-1) jusqu’au début de la floraison.

Durant la floraison

Maintenez un bon taux d’humidité et une lumière vive sans soleil direct pendant la floraison. Une fertilisation mensuelle avec un engrais équilibré (ratio NPK 1-1-1) est suffisante durant cette période.

Après la floraison et durant la période de croissance végétative

Lorsque nécessaire, le rempotage est effectué immédiatement après la floraison, juste avant le départ de la croissance active. Il est recommandé de fertiliser avec un engrais riche en azote (ratio NPK 2-1-1) durant la période de croissance active jusqu’au début de l’initiation florale.

Les orchidées ne tolèrent pas les fortes doses d’engrais, utiliser une demi-dose (voire un quart de dose) aux 15 jours durant la croissance végétative et l’initiation florale.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet à l’adresse suivante :

http://espacepourlavie.ca/carnet-horticole/phalaenopsis

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous