Blogue

Fascinantes Cassides et découverte de deux nouvelles espèces

Stolas flavoradiata
Credit: © Crédit : L. Sekerka
Stolas flavoradiata © Crédit : L. Sekerka
Fascinantes Cassides et découverte de deux nouvelles espèces

Les Cassides, de fascinants petits coléoptères

Les Cassides forment un groupe fascinant de petits coléoptères appartenant à la sous-famille des Cassidinae et à la famille des Chrysomélides. Ce groupe compte environ 2500 espèces qui vivent surtout dans les tropiques, mais dont une dizaine d’espèces sont présentes au Québec. En anglais, ces coléoptères sont connus sous le nom de « Tortoiseshell Beetles », en raison de la forme ronde ou ovoïde de leurs élytres, et du fait qu’ils se cachent ou rentrent souvent la tête sous leur pronotum, un peu comme le font les tortues pour se protéger.

De magnifiques coloris

Les dessins des colorations de ces magnifiques insectes sont très variés, comprenant du vert, de l’or ainsi que du rouge et du jaune, des couleurs que l’on retrouve chez plusieurs espèces. La dureté de leurs élytres et leur beauté métallique sont telles que certaines espèces sont utilisées dans la confection de bijoux, tels que des boucles d’oreilles. De récentes découvertes démontrent que de nombreuses espèces de Cassides peuvent changer leur coloration et leurs motifs tout au long de leur vie, selon leur âge et leur alimentation. Ces insectes sont phytophages et un bon nombre d’espèces peuvent causer des dégâts à différentes plantes. Les larves attachent leur mue (exuvies) et leurs excréments à l’extrémité de leur abdomen, ce qui leur procure un bon camouflage et constitue une sorte de bouclier qui les protège des prédateurs.

Travaux de recherche en systématique dans la collection scientifique de l’Insectarium

Grâce au travail effectué en collaboration avec un spécialiste polonais dans la collection scientifique de l’Insectarium au Centre sur la biodiversité, ainsi qu’à l’obtention de nouveau matériel du Pérou, deux nouvelles espèces ont été découvertes dans la collection à la fin de l’année 2012. La première, en provenance de l’Inde, a été nommée Notosacantha bertounesquei Borowiec et Le Tirant, 2012, en hommage à un ami, M. André Bertounesque, peintre et grand collectionneur d’insectes dont la famille, à son décès, avait légué sa collection à l’Insectarium. L’autre espèce, en provenance du Pérou, est Stolas flavoradiata, dont l’holotype sera conservé dans la collection de l’Insectarium. L’holotype est le premier spécimen ayant servi à nommer une nouvelle espèce, le spécimen témoin. La collection scientifique de l’Insectarium compte désormais plus de 500 espèces de Cassides et une vingtaine de paratypes (autres spécimens témoins).

 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
7 Commentaire(s)
Portrait de CAMPEAU PIERRETTE
CAMPEAU PIERRETTE

Bonjour,

Est-ce qu'il serait possible d'émettre un passeport pour visiter les 4 musées rapprochés (Jardin Botanique incluant Les Mosaïculture, Insatorium, Biodôme et Planétarium.

De plus, est-ce que la carte Accès Montréal donnerait à une réduction?

Cela serait comme à l'expo 67. Les Floralies Les Mosa¸icultures au Port de Montréal. On avait accès à tout . durant toute la durée des expositions.

SERAIT-IL POSSIBLE DE ME DONNER UNE RÉPONSE AVANT LE DÉBUT MAI, CAR JE DOIS ALLER AU PLANÉTORIUM UNE PREMIÈRE FOIS $10.00 ET SÛREMENT QU'IL Y EN D'AUTRES À VENIR ET TOUJOURS PAYER $10.00

eT CELA S'EN PENSER AUX AUTRES ENDROITS D'EXPOSITIONS à payer à chaque fois lors d'une visite.
Merci beaucoup de votre attention. Pierrette Campeau

Logo
Espace pour la vie

Bonjour madame Campeau

Il existe un forfait Biodôme, Jardin botanique (incluant Mosaïcultures internationales), Insectarium et Planétarium Rio Tinto Alcan. Ce forfait est valide 31 jours à partir de votre première visite et il vous donne droit à une visite par personne par institution.
Une réduction Carte Accès Montréal est applicable sur ce forfait. Vous retrouverez tous les détails sur cette page : http://espacepourlavie.ca/forfaits/forfait-3-musees

A noter par ailleurs que chacune de nos institutions offre des passes annuelles (par le biais des sociétés des amis) mais il n’existe pas encore de passe annuelle pour les quatre institutions.

Merci de l’intérêt que vous portez à nos musées,
Cordialement,

Communications
Espace pour la vie

Portrait de Chantal
Chantal

Bonjour,

Mon fils a sauvé un petit escargot dont nous prenons soin depuis bientôt 2 ans.

Nous cherchons à savoir l'espérance de vie d'un escargot du Québec... :) Les informations sont pour nous difficiles à trouver !

Peut-être pourriez-vous nous aider ?

Merci !

D'un garçon rempli d'espoir et sa mère

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Nous avons fait plusieurs recherches pour répondre à votre question. Il y a des dizaines d'espèces d'escargots au Québec, certaines aquatiques, d'autres terrestres, et l'espérance de vie varie selon les espèces. De façon générale, pour l'ensemble des mollusques gastéropodes qui regroupent tous les escargots, on parle d'une longévité moyenne de 5 à 7 ans, bien que certaines espèces ne vivent pas plus de 3 ans.

Bonne chance avec votre escargot!
L'équipe du blogue d'Espace pour la vie

Portrait de anita prevost
anita prevost

j'ai trouver sur l'un de mes plants de tomate un casside plutôt le scarabée-tortue je croyais qu'il était plutôt de l'Europe et que l'ont n'en trouvais pas ici au quebec plus précisément a Blainville

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Mme Prévost,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Nous avons soumis votre question à nos collègues des renseignements entomologiques. Comme il existe plusieurs espèces dans la famille des cassides au Québec, et il est très difficile de se prononcer sur la question sans photo pour identifier l'insecte.
Si vous êtes en mesure de le prendre en photo plus tard pendant l'été, vous pourrez vous adresser au service des renseignements entomologiques via notre site web pour procéder à l'identification.

Bon jardinage,
L'Équipe du blogue

Portrait de Nathalie Neveu
Nathalie Neveu

Bonjour, je suis à Mirabel et j'en ai trouvé sur une plante à feuille verte. Disont qu'ils lont très grignotté. Il y en avait des dorés et des noir et rouges, les dorés étaient sublimes par leurs brillances! Malheureusement j'ai dû jeter la plante parce qu'elle n'a pu survir tellement il y avait des trous.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous