Blogue

Inauguration d’une œuvre murale éphémère au Jardin des Premières-Nations

Oh Crow! - Une résidence artistique de Fredéric Péloquin et Géronimo Inutiq.
Credit: © Exeko
Oh Crow!
  • Oh Crow!
  • Oh Crow!
Inauguration d’une œuvre murale éphémère au Jardin des Premières-Nations

Lors de la Journée nationale des peuples autochtones et du solstice d'été, le 21 juin prochain, le Jardin des Premières-Nations inaugurera une œuvre murale éphémère Oh Crow! Quand les chemins du hasard mènent au Jardin des Premières-Nations. Deux artistes, Frédéric Péloquin et Geronimo Inutiq, créeront cette œuvre hybride, qui intègre à la fois les arts visuels et une création sonore.

Créer avec des voitures téléguidées

Parce qu'il a une dimension sociale, le projet invite le public à participer au processus de création. Conviés à trois rencontres dans des lieux différents, soit la place des Festivals du Quartier des spectacles, Open Door et le Jardin botanique de Montréal, les citoyens sont appelés à dessiner à l'aide de petites voitures téléguidées sur lesquelles sont fixés des crayons. Ces séances de création débuteront toujours par la lecture du conte amérindien Oh Crow! Oh Crow!, afin d'inspirer les participants. À la suite des lignes créées par le déplacement des petites voitures téléguidées, des discussions naîtront sur le résultat afin d'en déterminer la forme finale et sur les couleurs à utiliser pour compléter les mosaïques formées par l’enchevêtrement de traits. L'œuvre murale complétée comprendra neuf tableaux, qui pourront être vus au Jardin des Premières-Nations. Ce projet est réalisé en partenariat avec Exeko, un organisme de bienfaisance basé à Montréal depuis 2006, dont la mission est de favoriser, par l'innovation en culture et en éducation, l'inclusion et le développement des citoyens les plus marginalisés.

Une journée pour célébrer la Terre-Mère

La Journée nationale des peuples autochtones est très importante pour toutes les Premières Nations, qui en profitent pour souligner le renouvellement des saisons et la puissance du soleil, riche en énergie et véritable source de vie. Depuis des milliers d'années, des rituels et des cérémonies très élaborés se déroulent pour remercier la Terre-Mère et ses généreuses récoltes, et pour rendre hommage aux ancêtres. À travers tout le pays, les Autochtones célèbrent ce moment de l'année où le jour est le plus long. On chante, on danse, on fait des offrandes, on partage un bon repas : tout le monde est convié.

La fête du solstice

Au Jardin des Premières-Nations cette année, nous célébrons cette journée avec des invités d'exception. En matinée se déroulera une Cérémonie de l'eau avec Francine Payer de la nation Anishnabe et ensuite, une Cérémonie des fleurs avec Lesvia Vela, une Maya originaire du Guatemala. Toutes deux nous convieront dans le Cercle de guérison autour du feu sacré pour nous recueillir et exprimer notre gratitude à l'arrivée de l'été.

Pourquoi ne pas venir partager ces moments de calme et de réflexion en vous rendant au Jardin des Premières-Nations le 21 juin prochain?

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous