Blogue

Le bond de géant d’Apollo 11

L’équipage de la mission Apollo 11 : Neil A Armstrong, commandant ; Michael Collins, pilote du module de commande et Edwin « Buzz » Aldrin Jr, pilote du module lunaire.
Credit: NASA
L’équipage de la mission Apollo 11 : Neil A Armstrong, commandant ; Michael Collins, pilote du module de commande et Edwin « Buzz » Aldrin Jr, pilote du module lunaire.
  • L’équipage de la mission Apollo 11 : Neil A Armstrong, commandant ; Michael Collins, pilote du module de commande et Edwin « Buzz » Aldrin Jr, pilote du module lunaire.
  • Buzz Aldrin descend l’échelle du module lunaire.
  • Buzz Aldrin sur la surface de la Lune
  • Empreinte de pas et de Buzz Aldrin
  • Lever de Terre vue de la Lune par l’équipage d’Apollo 8.
Le bond de géant d’Apollo 11

Il y a des événements si importants qu’ils sont inscrits à tout jamais dans les livres d’histoire. La mission d’Apollo 11 et les premiers pas sur la Lune sont sans contredit dans cette catégorie.

Le 20 juillet 1969, la course à la Lune a connu son dénouement, alors que les États-Unis parvenait à poser un vaisseau sur la surface de notre satellite naturel. À 22 h 56, Neil Armstrong devenait le premier être humain à fouler le sol d’un autre corps céleste que la Terre en déclarant cette célèbre phrase : c’est un petit pas pour l’homme, un bond de géant pour l’humanité.

On estime que plus de 600 millions de personnes ont suivi cet événement en direct, soit une personne sur six vivant sur notre planète à l’époque.

Au-delà de l’exploit technologique, la mission Apollo 11 a eu de nombreux impacts sur les personnes qui en ont été témoins.

Les retombées de la course à la Lune

Il y a d’abord les retombées scientifiques. L’analyse des échantillons de roches lunaires rapportées au cours des missions Apollo a permis aux astronomes de déterminer de façon précise l’âge de la Lune. Une théorie de formation de la Lune s’est aussi dégagée de ces études. Notre satellite se serait formé à partir des débris éjectés lors de la collision d’un corps massif avec la Terre au tout début de l’histoire de notre planète. C’est à ce jour le modèle de formation de la Lune le plus accepté auprès des planétologues.

Les missions Apollo ont aussi entraîné l’émergence d’une conscience écologique. En s’éloignant de la Terre, les astronautes ont pu photographier notre planète en entier. Nous avons alors réalisé à quel point notre planète est belle, mais si fragile en même temps. À cet effet, la photographie du lever de Terre prise par les astronautes d’Apollo 8 est considérée comme une des photographies marquantes du 20e siècle.

L’inspiration de toute une génération

Mais surtout, cet événement a fait rêver de nombreuses personnes, encourageant même certaines à faire carrière dans un domaine connexe. Je suis, à ce titre, l’une de ces personnes. J’avais 5 ans lorsque Armstrong a foulé le sol lunaire. Pour l’occasion, ma mère m’avait permis de me coucher plus tard pour pouvoir regarder ces petits pas en direct. Je suis resté « collé » au téléviseur jusqu’au retour sur Terre des astronautes, le 24 juillet.

À partir de ce moment je voulais devenir astronaute et aller moi aussi sur la Lune. Au fil du temps, je me suis intéressé à l’astronomie et j’ai développé une nouvelle passion, pas si loin de l’exploration spatiale. Aujourd’hui, je réalise mon rêve chaque jour en étant astronome au Planétarium et en ayant la chance de partager avec vous ces mondes merveilleux que sont l’astronomie et l’exploration spatiale.

Je souhaite maintenant qu’il y ait d’autres projets comme les missions Apollo pour inspirer les générations futures comme elles l’ont fait pour moi.

Revivez 50 ans plus tard, à la même heure précisément, les trois moments historiques de la mission Apollo 11; le décollage de la fusée Saturn V, l'alunissage, le premier pas d'Armstrong et le retour sur Terre.

Planétarium Rio Tinto Alcan

Animations et interprétations devant un mur d'écrans sont au rendez-vous!

Du 16 au 24 juillet

Tous les détails

Replongez dans le passé et revivez le moment historique du premier pas sur la Lune comme si vous y étiez!

Le 20 juillet

Programme de la soirée

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous