Blogue

Le fleuve Saint-Laurent, un espace pour la vie!

Équipe de canot à glace Espace pour la vie
Credit: Espace pour la vie
Équipe de canot à glace Espace pour la vie
Le fleuve Saint-Laurent, un espace pour la vie!

À travers notre histoire, à travers le temps, à travers l’espace du territoire québécois, le fleuve Saint-Laurent nous relie. Il nous ancre, tous ensemble, le long de ses rives, nous offrant son eau, origine de toute vie. En effet, source d’eau potable pour près de la moitié des Québécois, le fleuve coule fièrement dans nos veines! 

Un fleuve vivant!

Ce chemin qui marche, Magtogoek, tel que nommé par les peuples Amérindiens, est un véritable havre de vie. Escale pour des milliers d’oies migratrices, lieu de frai des esturgeons que nous voyons sauter à la fin de l’été, héronnière lovée dans l’archipel du lac Saint-Pierre. Le Fleuve présente tout au long de son cours des habitats riches et diversifiés, allant de marais à battures. Les organismes qui s’y épanouissent sont de tous les ordres!

Menaces sur le fleuve

La chasse excessive a éradiqué le grand pingouin. Aujourd’hui, le béluga, la seule espèce de mammifère marin résident du fleuve, est menacé par la pollution, le réchauffement des eaux, le bruit des bateaux et les projets de transport d’hydrocarbures.

À Montréal, nous avons amélioré notre système de traitement des eaux usées en 2015. Mais beaucoup de travail reste encore à faire le long du fleuve pour diminuer la masse de contaminants que nous y rejetons. S’y baigner sans crainte, protéger sa faune et sa flore de nos activités humaines, est-ce plus qu’un rêve?

Comme des manchots

Afin de rendre hommage à notre majestueux fleuve et à tous ses habitants, ainsi qu’à notre culture, un groupe d’employés d’Espace pour la vie course, pour une deuxième saison, en canot à glace ! Portneuf, Rimouski, Québec, Sorel-Tracy, L’Isle-aux-Coudres. À cinq canotiers, nous traversons le fleuve pendant les mois de janvier à mars, au gré des marées, du vent, de la glace et des courants. Lorsque nous arrivons sur la banquise d’une rive, nous hissons le canot et le glissons sur sa « bédaine », à la manière des manchots!

Le canot à glace est un sport d’hiver extrême unique au Québec. En 2014, le ministre de la Culture et des Communications l’a désigné Patrimoine immatériel.

C’est avec grande fierté que notre équipe coursera à Montréal, le 12 février prochain, sur le plan d’eau du Vieux-Port. Montréal, lieu d’échanges, lieu de mélanges, carrefour culturel et historique.

Célébrons son 375e anniversaire sur la glace aussi!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous