Langues

Blogue

Le Jardin des nouveautés se refait une beauté

Chantier du Jardin des nouveautés
Credit: © Espace pour la vie
Chantier du Jardin des nouveautés
Le Jardin des nouveautés se refait une beauté

D'une superficie d'environ 3000 m2, le Jardin des nouveautés existe depuis 1997. Il a été créé afin de présenter les dernières tendances horticoles arrivant sur le marché et il possède la même trame depuis sa création. En 2014, un tout nouvel aménagement actualisé sera réalisé pour accueillir les nouveautés horticoles de l'année.

Une nouvelle trame

Émilie Tanguay-Pelchat, architecte paysagiste et conceptrice artistique de projets au Jardin botanique, a conçu un nouveau design répondant à toutes les demandes d'aménagement et d'ambiances recherchées. Le réaménagement du jardin présente des axes diagonaux très marqués, des petits sentiers et des aires de repos, où les gens pourront s'asseoir et prendre le temps d'admirer leur environnement. La modification la plus notable est l'apparition de monticules atteignant jusqu'à deux mètres de hauteur, qui créent un jeu de relief très intéressant et permettent aux visiteurs de découvrir plusieurs décors ou tableaux, selon l'endroit où ils se trouvent. Une place particulière est aussi réservée aux plantes en pot.

La réalisation

Peut-être êtes-vous passé du côté du Jardin des nouveautés, l'automne dernier, en vous demandant : « Mais qu'est-ce que ce gros chantier? ». Après l'évènement Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013, les travaux se sont mis en branle dès le mois d'octobre. Nous avons récupéré les végétaux existants des jardins, ainsi que les murets et les sentiers de pavés. Nous avons ensuite amorcé le modelage du terrain en récupérant des matériaux du démantèlement des Mosaïcultures. Nous avons redéfini les zones de plantations et refait les sentiers. Dès le dégel en avril, nous reprendrons les travaux, et le tout sera fin prêt pour effectuer les nouvelles plantations à la fin mai 2014.

Toujours la même vocation… avec quelques surprises

Comme chaque année, le jardin présentera près de 300 nouveautés incluant des annuelles, des vivaces, des arbustes et des arbres, le tout dans des aménagements colorés et esthétiques. Nous ferons croître, comme à l'habitude, les Mérites horticoles, les Exceptionnelles et les gagnantes de la Sélection Réserve naturelle. De plus, cette année, nous présenterons les annuelles primées, issues de semis du concours All American Selection. Vous aurez l'occasion de voter parmi une sélection de quatre plantes annuelles prédéterminées, pour élire la grande gagnante du concours American Garden Award, qui se déroule à travers toute l'Amérique du Nord. Dès le retour du printemps, l'équipe Horticulture et collections vivantes vous invite à venir découvrir le chantier qui façonnera une nouvelle section du Jardin botanique. Une autre visite s'imposera au cours de l’été pour admirer le fruit de cette transformation et y trouver une source d'inspiration pour aménager votre propre cour ou balcon.

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de Thérèse André
Thérèse André

J'ai beaucoup aimé votre jardin avec les herbes médicinales et les fines herbes. Sera-t'il intégré dans le jardin des Nouveautés? J'aimerais beaucoup revoir ces plants.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Cette technique de teinture sur les fleurs relève de la fleuristerie. Nous vous recommandons de consulter votre fleuriste pour plus d'information.

Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de monic laframboise
monic laframboise

J aimerais savoir les orchidees, si je veux garder leur couleur il y à t il un traitement à faire
Ou c est juste de la teinture
Si oui ou aller acheter cette teinture
Parce que j en ai des bleu royal et un beau violet à 2 tons
Merci