Langues

Blogue

Le jardinier écoresponsable - Des plantes en pleine santé!

Du fenouil pour un jardin en santé © cc Flickr (Andy Roberts)
Le jardinier écoresponsable - Des plantes en pleine santé!

En tant que jardinier, vous voulez assurer aux plantes de votre jardin une santé maximale pour obtenir des floraisons abondantes, et des légumes juteux et succulents. Les plantes étant des êtres vivants, elles sont susceptibles d’être menacées par certains parasites ou certaines maladies. On a longtemps cru que la meilleure façon de régler ces problèmes était de pulvériser régulièrement des pesticides pour contrôler les indésirables. Avec le temps, il a fallu se rendre à l’évidence que cette façon de faire n’est pas viable à long terme, car elle perturbe l’équilibre de l’environnement et comporte des risques pour la santé humaine.

Quelques conseils

Choisissez des plantes résistantes aux ravageurs et aux maladies, et donnez-leur de bonnes conditions de croissance

La meilleure façon de prévenir les problèmes au jardin, c’est de choisir des plantes résistantes et adaptées aux conditions de croissance de leur milieu. Donnez-leur ensuite les soins appropriés pour soutenir leur santé et leur vitalité : vos végétaux seront alors bien équipés pour affronter les différents stress auxquels ils peuvent être confrontés.

Créez un milieu diversifié

Dans un écosystème naturel, une multitude d’organismes vivent en interdépendance. Les populations de proies et de prédateurs tendent à s’équilibrer dans un milieu diversifié. Pour imiter cette dynamique naturelle, plantez plusieurs familles, genres et espèces de plantes afin d’attirer un grand nombre d’organismes vivants qui interagiront. Sachez que la propagation des maladies et des ravageurs se fait beaucoup plus rapidement dans les monocultures.

Attirez les prédateurs naturels

Les plantes à fleurs produisant du nectar, du pollen et des fruits sont une bonne source de nourriture pour les prédateurs naturels (insectes, acariens et oiseaux) des organismes nuisibles. Les oiseaux seront ainsi attirés par les vivaces, les arbustes et les arbres qui produisent des semences et des fruits. Quant aux plantes hôtes d’insectes bénéfiques pour votre jardin, elles appartiennent surtout aux familles de la carotte (Apiacée), de la moutarde (Brassicacée), de la menthe (Lamiacée) et de la marguerite (Astéracée). Un seul plant de fenouil pourrait attirer jusqu’à 52 espèces d’insectes bénéfiques!

Soyez tolérant

Une de vos plantes semble mal en point? Commencez par l’examiner soigneusement afin de bien identifier la cause du problème. Si un ravageur ou une maladie est en cause, évaluez d’abord l’ampleur du problème, puis l’opportunité d’appliquer une méthode de contrôle. Les plantes vigoureuses qui poussent dans de bonnes conditions sont capables de tolérer la présence de quelques ravageurs ou pathogènes.

Utilisez les pesticides à faible impact en dernier recours

Si vous décidez d’intervenir, essayez d’abord les méthodes qui ont le moins d’impact sur la plante et l’environnement. Si ces mesures ne donnent pas les résultats escomptés et que l’emploi de pesticide s’avère nécessaire, choisissez des produits à faible impact :

  • ils sont peu toxiques, à court ou à long terme, pour la santé humaine et l’environnement;
  • ils se dégradent rapidement;
  • la plupart d’entre eux détruisent les organismes nuisibles avec un effet minimal sur les organismes utiles.

Portez attention à votre jardin et informez-vous sur les différentes situations qui pourraient freiner son développement. Mieux vous serez renseigné, plus il vous sera facile d’identifier correctement un problème, s’il se présente, et plus vous pourrez trouver rapidement la bonne solution, et pour votre plante, et pour l’environnement!

Voir d'autres conseils

Vous avez des questions par rapport à ce blogue?
Consultez notre Carnet horticole et botanique ou, présentez-vous au comptoir des renseignements horticoles du Jardin botanique pour un service personnalisé. Un de nos experts se fera un plaisir de vous donner plus d’informations.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de smi mutuelle
smi mutuelle

merci pour ces conseils , très intéressants