Blogue

Le Planétarium Rio Tinto Alcan obtient la certification LEED Platine

Vue du Planétarium Rio Tinto Alcan et de son toit vert.
Credit: Espace pour la vie (Raymond Jalbert)
Planétarium Rio Tinto Alcan
  • Planétarium Rio Tinto Alcan
  • Planétarium Rio Tinto Alcan - Éclairage naturel
  • Planétarium Rio Tinto Alcan - Éclairage naturel
Le Planétarium Rio Tinto Alcan obtient la certification LEED Platine

Le Planétarium Rio Tinto Alcan a obtenu la Certification LEED® NC 1.0 – Platine, le plus haut niveau de distinction du système LEED® pour les bâtiments durables, qui vise à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des immeubles. Parmi les nombreux critères évalués, deux éléments retiennent l’attention : la synergie énergétique du Planétarium avec le Biodôme et l’éclairage naturel du bâtiment, qui participent à la gestion écologique des ressources.

Synergie énergétique

Le système énergétique du Planétarium Rio Tinto Alcan est tout simplement unique puisqu’il a été conçu pour fonctionner en synergie avec celui du Biodôme, c’est-à-dire que leur complémentarité permet de profiter de la diversité des capacités thermiques de chacun des bâtiments. Pour ne prendre qu’un exemple, l’implantation de la géothermie au Biodôme compense les besoins en climatisation du Planétarium.

D’ailleurs, le programme d’économie d’énergie du Biodôme a remporté le premier prix International décerné par l’ASHRAE, une organisation internationale, dont la mission est de promouvoir le développement durable grâce à l’avancement technologique dans le domaine du génie climatique. L’ASHRAE salue la performance dans la conception innovante du Biodôme. Quant au Planétarium Rio Tinto Alcan, les caractéristiques de son système énergétique se basent sur la gestion efficace de l’énergie et sur l’augmentation de la qualité de l’air. Son système de ventilation naturelle hybride aide à réduire les besoins en climatisation, soutenu par la présence du toit vert qui réduit l’impact de l’îlot de chaleur. L’enveloppe extérieure du bâtiment contribue également à améliorer son efficacité énergétique.

Éclairage naturel

Côté éclairage, le Planétarium Rio Tinto Alcan est baigné d’une lumière naturelle abondante. Même le sous-sol en bénéficie grâce aux espaces extérieurs aménagés sous la dalle du Parc olympique et à l’aménagement d’une cour intérieure garnie de végétation. Les visiteurs le remarquent dès leur arrivée et apprécient grandement cette clarté tout comme les employés. La conception de l’éclairage, les luminaires à haute efficacité énergétique ainsi que des détecteurs de présence permettent également de réduire la consommation de près de la moitié par rapport à un bâtiment référence.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous