Blogue

Le retour des punaises de lit

Le retour des punaises de lit

Difficile d’ignorer les nombreux reportages et articles qui ont porté ces dernières semaines sur la punaise des lits … Cet insecte était jusqu’à récemment peu connu du public puisque peu après la deuxième guerre mondiale, il fût presque éradiqué des États-Unis et des pays industrialisés. Toutefois, au cours des dernières années, les populations de cet insecte ont augmenté de façon considérable dans les grandes villes du monde entier.

Pourquoi le retour de la punaise de lit?

Selon les entomologistes, divers facteurs expliqueraient cette recrudescence de la punaise des lits. L’un des plus importants est le manque d’information du public quant aux risques d’infestation reliés à cet insecte. La punaise des lits profite généralement des déplacements humains pour se disséminer dans divers environnements. Elle est ainsi amenée d’un endroit à l’autre sans que l’on s’en aperçoive. La prévention est alors importante, car personne n’est à l’abri d’une infestation potentielle!

Un insecte très actif

Une punaise des lits adulte mesure entre 5 et 7 mm de long. Son corps, plutôt ovale, est très aplati et couvert d’une fine pilosité dorée. Il s’agit d’un parasite de l’être humain qui doit se nourrir de sang pour survivre. La punaise des lits pique généralement la nuit. À jeun, elle présente une coloration allant du brun au brun jaunâtre. Une fois gorgée de sang, elle devient brun rougeâtre et ressemble à un petit pépin de pomme. Même si la punaise des lits ne vole pas, elle peut se déplacer sur de bonnes distances. Par exemple, elle peut passer du 1er au 5eétage d’une maison ou d’une extrémité d’un corridor à l’autre. En moyenne, une punaise des lits progresse à une vitesse de 126 cm par minute.

Un colocataire envahissant

La punaise des lits cohabite  avec l’être humain. Lorsqu’elle élit domicile, elle se cache dans les fentes du sommier et les fissures du matelas. Les autres objets autour du lit, cadres de portes et fenêtres, tableaux ainsi qu‘interrupteurs électriques peuvent servir de refuge à l’insecte. La punaise des lits est un insecte nocturneet est attirée par la chaleur de notre corps lorsque nous dormons. Il est rare de l’apercevoir le jour dans des espaces à aires ouvertes car elle fuit la lumière.

Que faire?

Afin de répondre aux nombreuses questions concernant la punaise des lits, l’Insectarium de Montréal met à votre disposition une fiche d’information complète sur la biologie et les moyens pour contrôler cet insecte. D'autres informations utiles sont également disponibles sur le site de Santé Canada. Notez enfin qu’éliminer la punaise des lits n’est pas tâche facile. La meilleure façon de s’en débarrasser est de faire appel à un exterminateur compétent. Entomologiste de formation, Marjolaine Giroux travaille au service des renseignements entomologiques de l'Insectarium de Montréal.

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
10 Commentaire(s)
Portrait de Manon Landry
Manon Landry

C'est bon à savoir

Portrait de Sarah
Sarah

Ça me rassure de ne pas avoir à déménager cette année, car on en parle de plus en plus et ça m'inquiète. Par contre, la fiche d'information sur la punaise m'a fourni beaucoup d'information sur cet insecte.

Merci

Portrait de Shasha
Shasha

C'est un insecte nocturne, oui. Mais j'ai été étonnée d'en voir dans ma salle de bain sur le bord d'un carreau de la douche... elle s'était peut-être égaré.

Portrait de P-U-N-A-I-S-E ark
P-U-N-A-I-S-E ark

Bizzart moi jen est epuiis il ne se tienne juste dans les matela .. bois ... bureau en bois
et jai beacoups de picures qui me demande eseque tu sais comment avoire un remede pour les demangesons ..

Jenni 11 ans

Portrait de Jenni 11 ans
Jenni 11 ans

Moi jen est et sa me tente pas de payer (mes parent) sa coute cher 400 $ ...
Allors avez vous des idée pour les eliminée et ne pas Payer ....
S.V.P
Jenni 11 ans

Portrait de Martine
Martine

Bonjour Jenni,
Et bien,ne pas payer je ne pense pas! mais en visitant le forum de auféminin j'ai découvert un insecticide bugator qui a l'air de bien marcher et je voudrais savoir si quelqu'un connaît bugator avant de l'acheter.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Martine
L'utilisation des pesticides relève des exterminateurs certifiés. Tous les experts sont d'accord, la lutte contre la punaise de lit doit se faire en collaboration avec un exterminateur. À noter que l'utilisation de pesticides par les particuliers entraîne des résistances chez les insectes car les produits ne sont pas toujours utilisés de façon appropriée. De plus, cela peut entraîner des réactions (cutanées ou autres) chez les utilisateurs non expérimentés. Bonne journée,

Portrait de Alex
Alex

Bonjour Martine,

je me permets de reperedre cela car j'ai bien lu cela en réponse à Martine : espacepourlavie dit :

6 octobre 2011 à 13 h 45 min
Bonjour Martine
L’utilisation des pesticides relève des exterminateurs certifiés. Tous les experts sont d’accord, la lutte contre la punaise de lit doit se faire en collaboration avec un exterminateur. À noter que l’utilisation de pesticides par les particuliers entraîne des résistances chez les insectes car les produits ne sont pas toujours utilisés de façon appropriée. De plus, cela peut entraîner des réactions (cutanées ou autres) chez les utilisateurs non expérimentés. Bonne journée,

Or si l'on se rend sur le site de bugator, ce n'est en aucun cas des pesticides dont il est question!!

Merci donc de répondre au mieux a cette question initialement posée par Martine, quelqu'un a-t-il des informations concernant la fiabilité de Bugator?

Cordialement

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Jenni,

Réfère-toi à la section « Que faire? » si tu crois que vous avez un problème de punaises chez-toi. Partage l'information que tu as trouvé sur les punaises avec tes parents et consulte un pharmacien ou un médecin avec un tes parents pour tes piqûres.

Bonne chance!

Portrait de Sandra
Sandra

Je trouve important de suggérer de faire confiance à un spécialiste. Mais voilà : pris avec un problème de punaises (piqûres, traces de sang sur les draps, traces d'excréments sur les coutures du matelas), trois entreprises d'extermination consultées m'ont suggéré d'"attendre" de voir une de ces bestioles avant de procéder à un quelconque traitement. Sceptique, je ne les ai pas écoutées... J'ai aspiré, nettoyé, lavé, séché, passé à la vapeur meubles et litterie. Ça n'a pas réussi à les éliminer complètement, mais oui à diminuer le nombre de piqûres nocturnes en attendant (enfin) de convaincre un exterminateur de procéder à un traitement. Depuis, nous en sommes au 5ème traitement, et je me surprends encore de voir les exterminateurs "ne rien comprendre" au fait que rien ne semble fonctionner. Pourtant, ils ne prennent aucunes précautions, ne font pas attention à traiter les fissures, ne portent pas de masque, ne nous suggèrent pas de quitter les lieux... En d'autres termes, si je pouvais me procurer moi-même ces pesticides, il me semble que j'en ferais un usage bien mieux soigner... Faire confiance à des spécialistes, c'est aussi une arme à double tranchant...

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous
You must have Javascript enabled to use this form.