Blogue

Les coulisses des expositions itinérantes

Montage - Exposition itinérante
  • Montage - Exposition itinérante
  • Espace pour la vie
Les coulisses des expositions itinérantes

Les expositions itinérantes de l’Insectarium sont en tournée depuis plusieurs années. Grâce aux milliers de kilomètres parcourus, elles représentent les valeurs de l’Insectarium de Montréal et diffusent les notions scientifiques du monde fascinant des insectes. Jusqu’à ce jour, neuf expositions itinérantes ont été conceptualisées et fabriquées. Plusieurs thématiques ont été abordées et toutes ces expositions mettent de l’avant de magnifiques spécimens. L’exposition Nous les insectes, la dernière création en itinérance de l’Insectarium, bénéficie d’un très grand succès auprès des visiteurs depuis sa première présentation en 2014. Composée de plusieurs vivariums abritant diverses espèces vivantes et de collections naturalisées provenant des quatre coins du monde, l’exposition captive en présentant les insectes comme des superhéros. Destinée principalement aux jeunes de 9 à 12 ans et leur famille, cette exposition contribue à partager une des missions de l’Insectarium, soit l’importance de la protection de notre biodiversité.

De la promotion jusqu’au montage : un travail d’équipe assuré

La coordination des expositions est un travail complexe accompli par plusieurs individus. Il est effectué conjointement par les Amis et l’Insectarium, et son aboutissement est la satisfaction des visiteurs. La première étape est la recherche de lieux accueillants. Les Amis de l’Insectarium sont principalement dédiés à cette tâche. Tout au long de l’année, une promotion des expositions est transmise aux milieux culturels. Les Amis coordonnent la logistique de vente et assurent la bonne relation avec les lieux hôtes.

Quelques jours avant le départ de l’exposition, le mobilier est vérifié par un technicien en muséologie. Il valide la qualité des matériaux et s’assure d’effectuer les réparations, s’il y a lieu. Il sera responsable de monter cette exposition et il devra subvenir au moindre détail. Pendant cette période, un technicien entomologique prépare les vivariums. Il installe les plantes et le terreau afin de recréer le milieu naturel pour les spécimens présentés. Les insectes y seront introduits quelques heures avant leur départ. La dernière étape de la préparation concerne les insectes naturalisés. Ceux-ci sont fragiles et doivent être manipulés avec soin. Le responsable aux collections certifie leur état et les dispose dans leurs tiroirs entomologiques prêts pour le transport.

Si vous désirez obtenir plus d’information concernant les expositions itinérantes, n’hésitez pas à contacter les Amis de l’Insectarium : [email protected]

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous