Blogue

Les tropiques à Montréal : visitez notre exposition estivale de bonsaïs

Ficus religiosa
Credit: Jardin botanique de Montréal (Roger Aziz)
Ficus religiosa
  • Ficus religiosa
  • Exposition complexe d'accueil du Jardin botanique de Montréal (2009)
  • Dr Tang et sa conjointe lors de la cérémonie du don en 2009
  • Ficus microcarpa
  • Ficus microcarpa "green island"
Les tropiques à Montréal : visitez notre exposition estivale de bonsaïs

Le Jardin botanique de Montréal est toujours aussi luxuriant avec sa multitude de jardins florissants. Alors que nos collections extérieures profitent des courts mois d'été pour se gorger de soleil, dans nos serres, la collection de bonsaïs tropicaux prend la vedette pour la fin de la saison chaude. Du 10 août au 10 septembre, le Complexe d'accueil abritera sept bonsaïs uniques en provenance de différentes régions tropicales du monde.

Des spécimens significatifs qui ont une histoire à raconter

Notre collection de bonsaïs comprend des espèces dont les origines vont du sud-ouest de la Chine aux contreforts de l'Himalaya, en passant par les forêts tropicales de l'Amérique du Sud. Vous pourrez y voir des spécimens des genres Bougainvillea, Bucida, Chloroleucon et Ficus. Un de ces arbres en particulier, de l'espèce Ficus religiosa, est porteur d'une riche signification culturelle et religieuse. Aussi appelé «arbre de la Bodhi», Ficus religiosa est un arbre sacré dans le bouddhisme et l'hindouisme, car c'est sous ce figuier que le Bouddha aurait atteint l'éveil spirituel.

Composée de seulement quelques arbres lors de sa création, notre collection de bonsaïs tropicaux occupe aujourd'hui une serre entière. Cette évolution a été rendue possible grâce à la générosité de bonsaïstes et de donateurs enthousiastes. En 1999, le Dr Quoc Kiet Tang, un Montréalais d'origine vietnamienne, nous a fait don d'une importante collection de bonsaïs vietnamiens. Puis, M. George LeBolt de Closter au New Jersey a poursuivi cette tradition en offrant au Jardin botanique une cinquantaine de spécimens de sa collection avant son décès en février 2010. Nous vous invitons à venir admirer ces véritables trésors enracinés dans la passion et la générosité.

Des bonsaïs d’intérieur

De l'automne jusqu'à la fin du printemps, nos bonsaïs tropicaux sont abrités dans une serre dédiée à cette collection, à des températures de 20 à 22 °C et sous lumière artificielle. Lorsque la saison permet d'obtenir des conditions similaires, les arbres sont transférés dehors et profitent tout l’été d'un environnement de croissance plus naturel. En tout temps, ils continuent de recevoir des soins hyperspécialisés suivant un programme rigoureux qui comprend la taille, le pinçage, le rempotage, la restructuration et la fertilisation des bonsaïs. Ainsi, avec les connaissances, les techniques et les outils appropriés et une bonne dose de patience, il est possible de pratiquer l'art du bonsaï à l’intérieur.

Notre exposition saisonnière de bonsaïs coïncidera avec l'exposition annuelle de la Société de bonsaï et de penjing de Montréal qui se tiendra au Jardin botanique du 31 août au 2 septembre. L'événement est ouvert au public et s'adresse autant aux adeptes qu'aux néophytes. Cliquez ici pour des détails.

Lors de votre visite, nous vous recommandons d'explorer les espaces d'exposition extérieurs du Jardin japonais et de la Maison de l'arbre Frédéric-Back pour découvrir d'autres bonsaïs.

Sincères remerciements à Éric Auger, horticulteur spécialisé responsable de notre collection de bonsaïs, pour sa précieuse collaboration à cet article.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :