Blogue

Longue vie à la citrouille!

« Mais qui habite cette maison? », une citrouille de Julie Bernard.
Credit: Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Citrouille décorée
  • Citrouille décorée
  • Citrouille décorée
  • Citrouille décorée
Longue vie à la citrouille!

Mise à jour : 21 septembre 2017

L’Halloween arrive dans la joie. Plusieurs Québécois se procureront alors une ou plusieurs citrouilles. Décorations, repas ou desserts : ce sera la fête! Pour que l’écologie soit au menu, avez-vous déjà quelques idées pour faire de l’Halloween un événement heureux aussi pour l’environnement? Un exemple d’amélioration possible? La citrouille.

Des chiffres étonnants

Au Canada, les citrouilles ne représentent qu'une petite partie de la production agricole. Considérez cependant ces données : selon Statistique Canada, en 2015, la production commercialisée de citrouilles cultivées au Canada s'est chiffrée à 63,945 tonnes métriques. Si toutes ces citrouilles se sont retrouvées à la poubelle après le 31 octobre, quel dommage! Peut-on changer leur destin? Un exemple.

Un Grand Bal des citrouilles plus vert

Depuis plus de 30 ans, le public décore des citrouilles, puis les apporte en début octobre au Jardin botanique de Montréal, où elles sont exposées au Grand Bal. Un magnifique concours qui étonne par la créativité de tous!

Une fois les festivités terminées, l’équipe des animateurs « déshabille » avec minutie les œuvres qui ne sont pas entièrement compostables afin qu’elles le deviennent. Depuis quelques années, nous avons aussi des participants qui créent des citrouilles avec des décorations compostables, mais non périssables. Fruits et légumes frais sont donc exclus, mais les fleurs séchées servent à merveille. De plus, pendant l’exposition, pour qu'elle demeure intacte sous les décorations, on demande aux gens de ne pas perforer, vider ou couper la citrouille. Pourquoi ne pas s’en inspirer pour faire de même à la maison? Il deviendra alors possible de manger votre citrouille après le 31 octobre!

Et après l’Halloween?

Joignez l’utile à l’agréable et cuisinez votre cucurbitacée! On trouve sur le site Web d'Espace pour la vie une vingtaine de recettes dont les courges et les citrouilles sont les vedettes. Si le fruit est intact, il peut facilement se conserver un mois. On utilisera la chair, ainsi que les graines. Un délice!

Place à l'imagination!

Bien sûr, d’autres améliorations pourront faire de l’Halloween une fête écologique. Des suggestions intéressantes se trouvent sur le Web : par exemple, pourquoi ne pas utiliser davantage d’éclairage DEL pour la maison? Ou, en ce qui concerne les cucurbitacées, pourquoi ne pas les produire chez soi, ou les acheter localement et bio? Enfin, pour vous inspirer, venez nous rencontrer au Jardin botanique. Nous avons une foule d'astuces pour allonger la vie des citrouilles…

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous