Blogue

Maxim Larrivée / Alain Cuerrier

Français
Maxim Larrivée / Alain Cuerrier
Collaborateur info
Maxim Larrivée et Alain Cuerrier

Maxim Larrivée détient une maîtrise en écologie des paysages de l’Université Carleton à Ottawa et un doctorat en entomologie à l’Université McGill. Il se spécialise dans l’étude des impacts des perturbations naturelles et anthropogéniques sur la biodiversité de plusieurs groupes d’arthropodes notamment les araignées, les coléoptères et les lépidoptères. Il est le concepteur de eButterfly, un projet de participation citoyenne à la science visant à faire le suivi à long terme de la répartition des papillons du Canada dans le contexte des changements globaux. M. Larrivée s’intéresse aussi à la gestion de l’information sur la biodiversité au Canada, notamment à travers la mise en valeur des collections, ainsi qu’au développement d’outils éducationnels visant à sensibiliser les jeunes à l’entomologie, les changements climatiques et l’utilisation d’outils web traitant de l’information sur la biodiversité.

Alain Cuerrier est botaniste au Jardin botanique de Montréal, membre chercheur à l'Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et professeur associé au Département de sciences biologiques de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les savoirs locaux et traditionnels en lien avec la nature. Il a établi des collaborations avec les Inuits, les Cris, les Innus, les Naskapis du Québec ainsi que les Squamish de Colombie Britannique. Certains de ses étudiants travaillent en Guyane française et au Costa Rica. Outre le domaine de l'ethnobotanique, Alain Cuerrier étudie la perception de la nature et des changements climatiques par les Premières Nations du Canada. Il s’intéresse également à la médecine traditionnelle autochtone, en particulier les plantes arctiques, celles de la forêt boréale et, depuis peu, de certains pays tropicaux. Il fait d'ailleurs partie de l'Équipe de recherche sur les médecines autochtones antidiabétiques des IRSC (Institut de recherche en santé du Canada) et il est trésorier de l’International Society of Ethnobiology. Il a publié plus de 60 articles et plus de 12 livres dans le cadre de ses recherches. Il est éditeur associé à Journal of Ethnobiology et Ethbobotany Research and Applications.

Maxim Larrivée est chef de section, Collections entomologiques et recherche, à l’Insectarium de Montréal. Alain Cuerrier, PhD, est chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV) et professeur associé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

Articles par Maxim Larrivée / Alain Cuerrier

Partager cette page