Langues

Blogue

Mercure, Vénus et Jupiter dans le ciel du soir

Tryptique Vénus, Jupiter et Mercure
Credit: Planétarium Rio Tinto Alcan (M. Jobin et S. Desrosiers)
Tryptique Vénus, Jupiter et Mercure © Planétarium Rio Tinto Alcan (M. Jobin et S. Desrosiers)
Mercure, Vénus et Jupiter dans le ciel du soir

Fin mai, Mercure, Vénus et Jupiter ont rendez-vous en soirée au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Le 26 mai, au coucher du Soleil, les trois planètes dessineront un triangle équilatéral parfait! Les rencontres entre trois planètes – appelées triples conjonctions – sont plutôt rares : entre 1980 et 2050, il ne s’en sera produit qu’à tous les quatre ans et demi en moyenne. Le rendez-vous céleste entre Mercure, Vénus et Jupiter de la fin mai est donc très attendu des amateurs d’astronomie. Il sera encore plus spectaculaire puisqu’il mettra en scène les deux planètes les plus brillantes du ciel, Vénus et Jupiter.

Un ballet céleste

  • À la mi-mai, on peut déjà voir les trois planètes dessiner une ligne droite penchée vers la gauche par rapport à l’horizon ouest : Jupiter est la plus haute, Mercure la plus près de l’horizon et Vénus est à mi-chemin entre les deux.
  • Chaque soir, Mercure s’élève rapidement au-dessus de l’horizon tandis que Jupiter descend.
  • Le 26 mai, au coucher du Soleil, les trois astres ne seront plus qu’à deux degrés l’un de l’autre et dessineront un triangle équilatéral parfait!
  • Dès le lendemain soir, les planètes poursuivront leur chemin respectif jusqu’à tracer, à nouveau, une ligne droite dans le ciel du soir le 31 mai. Jupiter et Mercure auront alors inversé leurs places : Jupiter sera la plus basse et Mercure la plus haute, avec toujours Vénus entre les deux.
  • Début juin, Vénus et Mercure prendront de l’altitude au couchant tandis que Jupiter s’approchera du Soleil et disparaîtra dans ses lueurs; nous ne la reverrons qu’en juillet, à l’aube.

Comment observer?

Pour suivre la progression des trois planètes, choisissez un site d’observation avec une vue dégagée de l’horizon entre l’ouest et le nord. Utilisez – si possible – des jumelles pour bien repérer la petite planète Mercure, la moins brillante des trois. Les amateurs de belles images voudront commencer à photographier le ballet céleste des trois astres dès la mi-mai. Si la météo coopère, vous en rapporterez de superbes souvenirs!

Et même Saturne!

Profitez-en : une autre planète, la géante Saturne, est aussi idéalement placée pour l’observation télescopique. En raison de son mouvement rétrograde amorcé le 17 février 2013, Saturne passera de la constellation de la Balance à celle de la Vierge à la mi-mai, pour y rester jusqu’à la fin août. Les amateurs possédant un télescope pourront observer ses anneaux, qui apparaissent actuellement inclinés de 18 degrés.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
4 Commentaire(s)
Portrait de André Brunel
André Brunel

J'ai bien apprécié les deux spectacles du planétarium. Le premier nous présentait l'aspect esthétique de l'univers et le second, une vue plus scientifique du ciel. Dans ce dernier cas, on nous a correctement pointé un petit nuage tout juste visible du coeur de la galaxie d'Andromède. Moi, comme sans doute une multitude d'observateurs de la voute étoilée, ai toujours désiré voir cette galaxie dans toute son étendue, soit près de deux fois la grandeur de la lune. Bien sur elle n'est pas assez lumineuse et c'est dans des conditions tout à fait exceptionnelles qu'on peut en deviner l'étendue. Dans mon cas, cela m'est arrivé seulement une fois de pouvoir en deviner toute la beauté. Que diriez-vous d'ajouter à votre spectacle une illustration d'Andromède sur la voute céleste dans toute son étendue, à condition de spécifier que ce n'est qu'avec un télescope de grande ouverture qu'on pourrait la voir ainsi.

Si jamais vous donnez suite à cette suggestion, seriez-vous assez aimables pour m'en informer afin que je puisse réaliser enfin ce rêve!

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci pour vos suggestions. Nous les transmettons avec plaisir à nos collègues du Planétarium.
Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de bernard forbes
bernard forbes

Pourquoi ce n'est plus facile de trouver la carte du ciel. pas celle avec le fond noir ou on ne voit rien. Mais à l'ancienne, teinte de bleu sur fond blanc.

merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Tous les mois sur notre site internet, à la rubrique Ciel du mois, un spécialiste du Planétarium Rio Tinto Alcan vous propose un texte sur les phénomènes à observer dans le ciel. Vous trouvez également dans cette rubrique une carte du ciel sur fond blanc.
Bonnes observations!

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie,
L'équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous