Blogue

Michel Lemieux et Victor Pilon nous présentent Continuum

Spectacle Continuum © Espace pour la vie (Daniel Choinière)
Michel Lemieux et Victor Pilon nous présentent Continuum

Continuum est un spectacle immersif qui a été spécialement conçu pour le Planétarium Rio Tinto Alcan par le tandem de créateurs reconnus internationalement, Michel Lemieux et Victor Pilon. Quelle a été la source d'inspiration des deux artistes? Comment ont-ils conçu ce spectacle? À quel point est-ce que cela reflète la réalité? Michel Lemieux et Victor Pilon nous parlent de leur processus de création.

Changement de perspectives

Ce spectacle sans paroles – une expérience complètement inéditedans les planétariums du monde entier – a pris son envol le 6 avril dernier dans l’un des deux théâtres du Planétarium Rio Tinto Alcan, dans un dôme taillé sur mesure, où la ligne d’horizon normalement à 180 centimètres est abaissée à un mètre, afin de créer une expérience d’autant plus immersive. Il vous plonge dans une émouvante odyssée au travers des beautés et des forces de l’espace, sur des extraits choisis de la musique symphonique de Philip Glass.

Un rêve d’enfance

« Faire un spectacle dans un planétarium, c’est un rêve d’enfance », indique Michel Lemieux. « J’ai passé une partie de mon enfance et de mon adolescence à aller à l’ancien Planétarium de Montréal, et c’est probablement pourquoi je me suis mis à faire des spectacles multimédias avec des projections : ça m’a ouvert à cette possibilité de raconter des histoires avec la lumière! »

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, un poème cosmique sur le lien qui nous unit avec l’Univers

Le spectacle Continuum est une vision d’artiste basée sur la réalité. On y retrouve des images saisissantes et émouvantes, des procédés techniques inventifs et une expérience immersive qui vous happe pour vous transporter à travers les beautés de l’espace. Parmi les images utilisées, on retrouve des photos prises par le télescope Hubble et retravaillées en images de synthèse, ainsi que des images de nébuleuses recréées et décomposées en plusieurs couches afin de plonger visuellement le spectateur dans les forces de l’espace.

Continuum: Michel Lemieux et Victor Pilon présentent leur vision

Revoyez la journée d’ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
3 Commentaire(s)
Portrait de André Bouchard
André Bouchard

En tant que membre de la SAPM, j'envoie la publication du GNOMONISTE le bulletin de liaison de septembre 2013 de la Commission des Cadrans solaires du Québec. Invitation à la rencontre annuelle de la Commission au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal, samedi le 26 octobre 2013. Et annonce d'un prix international accordé à André Bouchard (SAWYER DIALING PRIZE for 2013) attribué à Boston, le 24 août dernier.

«http://cadrans-solaires.scg.ulaval.ca/v08-08-04/ccsq/sawyer prize 2013.html»

Portrait de André Brunel
André Brunel

Je viens de voir aujourd'hui votre spectaculaire Continuum qui illustre bien l'esthétique des images du cosmos. L'une de celles qui m'émerveillent le plus, ce sont les simulation vidéo des collisions de galaxies. J'ai googlé « galaxy collision simulation » et j'en ai trouvé plusieurs d'une grande valeur esthétique. Que diriez-vous d'en ajouter une séquence à votre spectacle? Je vous suggère celle-ci :www.youtube.com/watch?v=4disyKG7XtU.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci pour votre suggestion, nous l'avons transmise à nos collègues du Planétarium.

Cordialement,
L’équipe du blogue

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous