Blogue

Monumental Dougherty

Monumental Dougherty
Credit: What the Birds Know, 2016. Peabody Essex Museum, Salem, MA. Photography by Kathy Tarantola.
Monumental Dougherty
Monumental Dougherty

En plus de trente ans de création d’œuvres sculpturales, j’ai eu l’occasion de réaliser de nombreuses installations in situ, tant chez moi aux États-Unis qu’ailleurs dans le monde. Il est possible de suivre l’évolution de mon travail en visitant mon site Web www.stickwork.net

Puisque je crée des œuvres in situ, c’est-à-dire sur place, mon inspiration provient souvent du lieu lui-même, de l’architecture environnante ou même d’une remarque entendue lors de mon séjour. Parfois, j’imagine ce que ce serait de découvrir dans les buissons qui nous entourent un passage secret vers un autre monde, de revisiter notre passé de chasseurs-cueilleurs ou de nous reconnecter avec mère Nature dans ce monde moderne où tout s’accélère.

Je crée et réalise mes installations sur invitation. Lorsque l’équipe du Jardin botanique de Montréal a visité l’une de mes œuvres en cours de réalisation à Nantes, en France, ils ont pressenti une rencontre fructueuse entre mon travail et Espace pour la vie. Puisque pour moi  le Jardin botanique de Montréal est l’un des plus beaux endroits au monde, c’est avec bonheur que j’ai accepté l’invitation d’y créer de nouvelles œuvres.

Je réaliserai deux installations exclusives : l’une inspirée d’un nœud celtique et l’autre, une folie architecturale. La forme exacte de ces deux installations se concrétisera sur place, en fonction de ma capacité à réagir, à improviser et à préciser mes plans au fil des jours. Pour ainsi laisser libre cours au processus créatif, il faut une bonne dose de confiance en la capacité de l’artiste à trouver des solutions convaincantes et à exploiter au maximum les possibilités qu’offre le lieu.

En plus de ces deux œuvres sculpturales originales qui porteront la signature Dougherty, mon équipe et moi allons simultanément édifier les bases d’une œuvre qui sera tissée par les visiteurs. Cette création collective est une nouveauté dans ma pratique et j’espère que la structure mise à la disposition des visiteurs les inspirera à explorer de nouvelles avenues intéressantes. J’ai hâte d’entreprendre ce défi, de collaborer avec l’équipe du Jardin botanique et surtout, d’interagir avec le public montréalais. 

Les visiteurs peuvent contribuer à l'œuvre collective entre le 24 juin et le 4 septembre. Patrick Dougherty sera présent au Jardin botanique en juin et juillet. Pour connaître les dates et les heures de présence de l'artiste, consulter notre site web.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous