Langues

Blogue

Naissance d’un lynx au Biodôme

Examen vétérinaire du chaton
Naissance d’un lynx au Biodôme

Quoi de plus excitant que de pouvoir assister à la naissance d’un animal? Au Biodôme de Montréal, nous n’avons pas souvent l’occasion d’être témoins de ce phénomène. La plupart du temps, elles se produisent soit durant la nuit ou très tôt le matin, avant l’arrivée des employés. En général, les naissances ne sont pas une surprise, car nous avons différents moyens pour suivre la gestation. Quand nous observons des accouplements, nous faisons le suivi des poids de la majorité des femelles chez les mammifères tels que les primates, les loutres, les porcs-épics et les lynx.

Naissance du chaton lynx

Les animaliers ainsi que l’équipe vétérinaire se doutaient bien de la gestation de notre femelle lynx. Des accouplements avaient été notés à la fin de l’hiver, ensuite une prise de poids fréquente nous indiquait une nette augmentation. Un changement de comportement à quelques jours de la mise bas nous portait à croire que le phénomène était imminent. En effet, la femelle ne voulait plus sortir de son quartier de nuit au petit matin et elle restait souvent couchée plus longtemps dans son lit.

Soins VIP pour la future maman

En nature, la femelle se blottit dans un endroit caché sous des souches tombées ou dans un amas de roches pour protéger le petit qui est plus vulnérable aux prédateurs tels les loups et les ours. Afin de lui permettre de reproduire ce comportement, nous lui avons monté une cabane en bois sur son lit déjà existant.   Une caméra a également été installée dans un coin de cette cabane de manière à pouvoir l’observer à distance sans déranger la petite famille. Mais comme la naissance a eu lieu la nuit, elle n’a été d’aucune utilité pour ce moment particulier, faute d’infrarouge! Le jeune mâle, né le 27 mai 2012, se porte à merveille! Il prend du poids et depuis qu’il a les yeux ouverts il ne cesse d’explorer le quartier de nuit. Il est maintenant capable de sortir de sa cabane tout seul et il a même goûté à la nourriture de la mère. À l’âge de 8 semaines, il a été vacciné par notre vétérinaire. Comme tout va bien, il pourra bientôt enfin sortir dans l’habitat, grimper aux arbres, sauter sur les rochers et jouer dans les feuilles mortes, sous le regard vigilant de sa mère! iHxbdAKDrnQ Une naissance au Biodôme reste toujours un émerveillement!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Sylvie
Sylvie

Je n'arrête pas de m'émerveiller à regarder cette petite face fouineuse!!! Prendre des photos est ma passion et laissez moi vous dire que j'aimerais bien cela le photographier de près!!! Je sais qu'il va falloir que je me contente de le photographier comme le grand public, c'est à dire derrière les barreaux.. une chance que mon appareil, en mise au point manuelle me permet "d'effacer" les barreaux.. j'ai vraiment hâte de le voir dans l'habitat!!!!

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous