Blogue

Noël avec vos animaux de compagnie

cc Flickr (MsSaraKelly)
Noël avec vos animaux de compagnie

Noël est une période festive, mais, avouons-le, stressante pour plusieurs. Les changements d’horaire, les excès de nourriture, la visite enrhumée sont des incontournables du temps des fêtes. Même votre animal de compagnie peut en souffrir!

La nourriture

La dinde, le ragoût de boulettes et la tourtière sont des plats aux effluves fantastiques pour votre chien qui vit littéralement dans un monde d’odeurs. Habitué à sa portion de moulée quotidienne, les dons alimentaires des invités auront tôt fait de le rendre nauséeux et malade.

Contrairement à la croyance populaire, les os, particulièrement ceux de volailles, présentent un risque pour votre animal canin, même s’il a comme ancêtre le loup! Ils peuvent rester coincés n’importe où entre la bouche et l’anus. Leur digestion incomplète irrite le tube digestif et peut causer des problèmes d’irritation à long terme.

La torsion gastrique, une condition dangereuse et potentiellement mortelle, guette le chien au thorax profond qui mange trop et joue beaucoup tout de suite après son repas. 

Certains aliments doivent carrément être évités comme les raisins et le chocolat qui sont toxiques pour les chiens. Attention à la boîte de chocolats fins emballée sous l’arbre. Votre chien en détectera facilement l’odeur et aura tôt fait de déballer et d’engloutir votre cadeau. Quant aux oiseaux, l’avocat les rend très malades.

Dans le doute, s’abstenir, et consultez votre vétérinaire au besoin.

Les plantes toxiques

Poinsettias égal danger! Cette belle plante aux bractées rouges, roses, blanches ou mauves est synonyme de diarrhée et de maux de ventre pour ceux qui la grignotent. Ce sont souvent les chats, bons grimpeurs, qui atteignent facilement la plante où qu’elle soit.

Il y a d’autres plantes de Noël à surveiller. Le houx produit des petits fruits rouges qui causent diarrhée et vomissements chez les chats et les chiens, mais ils sont rarement mortels. Par contre, les fruits rouges du gui provoquent des problèmes cardiaques et nerveux pouvant entraîner la mort.

Et les décorations

Le sapin éclairé dans la maison demande évidemment une source d’électricité. La rallonge électrique est alléchante pour votre lapin qui pourrait y laisser sa vie en la grugeant. Protégez bien vos fils!

Les décorations qui brillent et les emballages pleins de petits rubans sont très attirants pour votre chat, mais moins pour ses intestins. Quand minou commence à avaler un bout de ruban ou de ficelle, il le mange souvent jusqu’au bout. Ce long corps étranger ne sera pas digéré, mais déformera l’intestin en forme d’accordéon. Seule une chirurgie d’urgence pourra régler la situation.

Les décorations antiques reviennent à la mode.  Le plomb était beaucoup utilisé à l’époque. Votre perruche qui goûte à tout pourrait s’intoxiquer facilement même avec un tout petit éclat de ce métal lourd. 

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Nathalie Lévesque
Nathalie Lévesque

a rajouter, l'oignon aussi est poison pour le chien.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous