Blogue

Où risque-t-on de trouver de la vie dans le système solaire?

Europa
Credit: NASA JPL-Caltech SETI Institute
Europa
  • Europa
  • Mars
Où risque-t-on de trouver de la vie dans le système solaire?

Les scientifiques ne cessent de découvrir de nouvelles exoplanètes et plusieurs d’entre elles pourraient soutenir la vie. Mais la vie extraterrestre pourrait exister dans notre propre système solaire. Voici quelques candidats particulièrement crédibles.

Mars

Lors de l’été martien, des scientifiques ont remarqué l’apparition de lignes sombres dans le cratère Horowitz. Ces lignes pourraient être créées par le ruissellement d’une eau de surface, ce qui laisse croire que les éléments pour que la vie y existe pourraient être réunis. On sait aussi que Mars a eu, par le passé, des rivières et des lacs. Y’a-t-il ou y’a-t-il eu de la vie sur notre planète voisine? Seules d’autres explorations le diront.

Encelade

En 2005, la sonde Cassini photographie des geysers d’eau glacée expulsés d’un des pôles de cette lune de Saturne. On sait depuis que cette eau contient des molécules organiques et de l’hydrogène. Or, l’hydrogène ne peut être créé que par un processus hydrothermique, ce qui signifie que l’on trouve aussi de la chaleur sur ce satellite. Eau, molécules organiques et chaleur : les trois principaux ingrédients de la vie!

Europe

On trouve, sur cette lune de Jupiter, plus d’eau que sur la Terre. Et on croit que de la chaleur est produite grâce aux mouvements de ses marées créées par la force d’attraction de Jupiter. Seul problème : l’eau est emprisonnée sous des kilomètres de glace, ce qui fait qu’il y règne une grande noirceur. Mais qui sait?

Vénus

Une petite surprise pour la fin : Vénus aurait, selon certains scientifiques, le potentiel d’abriter la vie. Pourtant la surface de Vénus est un véritable enfer : il fait plus de 450 degrés Celsius et la pression est invivable. Mais haut dans son atmosphère, on trouve une température et une pression semblable à ce qu’on a sur Terre. Certains croient à la possibilité de découvrir des microbes à ces altitudes.

Où a-t-on le plus de chance de trouver de la vie dans le système solaire?

L’avis de notre spécialiste, André Grandchamps, Astronome au Planétarium Rio Tinto Alcan:

« Suite aux données transmises par les sondes spatiales, je crois que la Lune de Saturne, Encelade, possède le plus grand potentiel d'abriter de la vie sous une forme primitive. Cependant, de futures missions spatiales seront nécessaires pour valider cette hypothèse. »

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous