Blogue

Planétarium Rio Tinto Alcan : un bâtiment signé par l’expertise de nombreux spécialistes

Exposition EXO © Espace pour la vie
  • Exposition EXO © Espace pour la vie
  • Entrée principale
  • Éclairage au Planétarium Rio Tinto Alcan © Espace pour la vie
  • Théâtre de la Voie lactée © Espace pour la vie
Planétarium Rio Tinto Alcan : un bâtiment signé par l’expertise de nombreux spécialistes

En fin de semaine, Design Montréal célèbre la créativité, le génie et l’inspiration des concepteurs, designers et architectes qui contribuent à embellir Montréal. Le Planétarium Rio Tinto Alcan, inauguré le mois dernier, sera de la partie! De nombreuses équipes aux talents et aux visions complémentaires ont contribué à rendre ce bâtiment signature, un endroit unique, audacieux et distinctif par ses espaces baignés de lumière, ses courbes inspirées des planètes et ses matériaux nobles rappelant le lien avec la nature. Dans les théâtres, tous les détails ont été pensés pour rendre l’expérience la plus immersive possible, alors que l’exposition offre une approche ludique de l’astronomie aussi bien pour les adultes que les enfants. Quant au toit végétalisé, il attire déjà les passants. Ils viennent s’y prélasser quelques minutes pour capter les brefs rayons de Soleil de ce printemps tardif.

Des architectes inspirés par la nature

Alors que deux cônes en aluminium pointent vers le ciel, tels des télescopes scrutant l’Univers, c’est l’observation des astres, étendu dans l’herbe par une chaude nuit d’été qui a marqué le point de départ de l’inspiration du Planétarium Rio Tinto Alcan. Le consortium Cardin Ramirez Julien + Aedifica, qui a remporté le concours international d’architecture, a intégré la nature aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice qui est en voie d’obtenir la certification LEED Platine.

Aménagement paysager

Un toit végétalisé accessible au public, une cour intérieure et de nombreux arbres apportent un côté vert au site qui abritait, auparavant, des entrepôts. Les arbres autour desquels il est possible de s’asseoir sont regroupés en îlots (ou plutôt en planètes), sur le parvis du planétarium.

Lumineux et illuminé

L’orientation des fenêtres permet l’entrée du soleil à tous les étages pour le plus grand confort du public et des employés. L’éclairage artificiel mérite aussi l’attention des visiteurs. Quand ils lèvent les yeux au plafond, l’habillage lumineux ajoute une note artistique au hall d’accueil aussi bien qu’à une salle utilitaire comme celle où les groupes vont manger. Même, prendre l’ascenseur devient une expérience cosmique et rappelle le ciel étoilé.  

La technologie au service de l’expérience dans les théâtres

Dans le théâtre de la Voie lactée, des sièges fortement inclinés et un plancher plat et surélevé permettent aux spectateurs d’être à la hauteur de l’horizon. Des détails spécifiques qui distinguent le planétarium montréalais et qui donnent l’impression d’être au milieu d’un champ enveloppé d’un ciel étoilé! La ventilation et l’acoustique de la salle doivent aussi répondre à des critères précis afin de rendre l’immersion encore plus impressionnante.

Des spectacles immersifs

Reproduire un ciel étoilé ou se balader dans l’Univers requiert des technologies qui doivent s’adapter aux besoins particuliers de chaque planétarium. Le défi est d’autant plus grand au théâtre de la Voie lactée, car deux systèmes de projection sont combinés. Ensemble, ils offrent une plus grande latitude à l’animateur et une expérience encore plus complète. Le système optomécanique produit, entre autres, un ciel d’un noir profond vu de la Terre et le système numérique, la possibilité de voyager dans l’espace. Habituellement, les planétariums choisissent un seul des deux modèles.  

Une exposition interactive

Le scénographe apporte une touche interactive, esthétique et ludique à une foule d’information dont certaines visent les adultes alors que d’autres s’adressent aux enfants. Petit ou grand se déplace d’une station à l’autre, découvrant la collection de météorites du planétarium ou tout ce qui touche à la science de la vie dans l’Univers. Pour en savoir plus sur l'événement

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous